Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Germaine Richier, l'ouragane à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

A l’occasion de ses 40 ans, le Centre Pompidou s’associe au Centre des monuments nationaux pour présenter l’oeuvre de Germaine Richier (1902-1959), l’une des figures majeures de la sculpture moderne, dans un site exceptionnel du patrimoine national géré, ouvert à la visite, restauré et animé par le CMN : l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
  • Quand ?

    du 01/07/2017 à 09h25 au 12/11/2017 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye du Mont-Saint-Michel (50)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Sous le commissariat d’Ariane Coulondre, conservatrice au Musée national d’art moderne, l’exposition « Germaine Richier - L’Ouragane » rassemble un ensemble de pièces emblématiques de l’artiste et rend hommage à la puissance de ses figures, à la fois massives et fragiles, marquées par le mystère et la métamorphose. Elle offre, du 1er juillet au 12 novembre, un dialogue inédit entre ces oeuvres monumentales et le monument historique, la sculpture contemporaine et l’architecture millénaire de l’abbaye, dialogue placé sous le signe des forces de la nature et des éléments.

Si Germaine Richier fait partie des plus importants sculpteurs français de l’après-guerre, son oeuvre reste encore méconnue. Formée à l’école des Beaux-Arts de Montpellier puis à l’école d’Antoine Bourdelle, celle que l’on surnommait L’Ouragane - du nom d’une de ses sculptures réalisée en 1949 et présentée dans l’exposition -, développe un style remarquable par son expressivité et son traitement exacerbé de la matière. Dès la Seconde Guerre mondiale, son oeuvre se peuple de figures hybrides pétrifiées, humaines ou animales, le corps étant toujours intégré au règne de la nature. Les sculptures présentées au coeur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel retracent l’évolution et l’intensité du travail de l’artiste dans les années 1940 et 1950.

Germaine Richier, L’Ouragane, 1948 – 1949 et L’Orage, 1947 – 1948 dans la salle des Hôtes © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/ Dist.RMN-GP

Informations pratiques

Exposition "Germaine Richier - L'ouragane" à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Jusqu'au 12 novembre 2017.

A voir également : L'habitant secret de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Du 2 mai au 31 août : 9h à 19h
Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 à 18h

Tarifs : 10 euros (plein) / 8 euros (réduit)

Contact : Tél. 02 33 89 80 00 / abbaye.mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr

Site : www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter