EN QUELQUES MOTS Alors que Notre-Dame s’apprête à fêter sa première année de réouverture après le terrible incendie qui l’a dévastée en 2019, Guillaume Bardet, designer et sculpteur, nous ouvre les portes de son atelier qui a vu naître les nouvelles pièces du mobilier liturgique commandées par l’archevêque de Paris : baptistère, tabernacle, autel, ambon, cathèdre et objets liturgiques. Cet ouvrage retrace l’aventure humaine et artistique d’un projet hors du commun. Guillaume Bardet se livre sur son processus de création, ses doutes, ses joies, cette intensité qu’il a vécu pendant cette année de travail. Toutes ces étapes, photographiées par Pierre-Olivier Deschamps, des premiers croquis à l’installation et la consécration dans Notre-Dame sont présentées a travers ces pages dans un magnifique corpus photographique.
.
GUILLAUME BARDET est formé à l’ENSAD. Il obtient la Bourse de l’Académie de France à Rome en 2002, et réalise « Le Mobilier immobile », neuf pièces en marbre. Il développe une activité d’architecte d’intérieur et de designer urbain. En 2007, il réalise « L’Usage des jours », une création de 365 pièces en céramiques dessinées et fabriquées en deux ans. En 2011, il reçoit le prestigieux prix « Dialogue de l’Intelligence de la main » (Fondation Bettencourt).
Il publie L’usage des jours aux éditions Bernard Chauveau. Depuis 2015, il se consacre a son projet « La Fabrique du Présent ». En 2017, il expose un premier chapitre de ce projet, La Cène, au couvent de la Tourette. Guillaume Bardet vit et travaille a Dieulefit.





