Voir toutes les photos

Poétique d’objets, un autre regard sur les choses

De l’objet à l’objet d’art, où se place la frontière si frontière il y a ? Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge invitait à un basculement des objets du quotidien. Tel est le propos de l’exposition « Poétique d’objets » qui se tient au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu’au 15 septembre.
Publié le 01 août 2013
Écrit par Paul-Louis Rinuy

Commissaire de l’exposition, Marion Daniel cite le poète dans le catalogue : « L’homme est un drôle de corps, qui n’a pas son centre de gravité en lui-même […. Il lui faut un objet qui l’affecte ». En guise de fil conducteur, L’Objet, c’est la poétique de Francis Ponge et cinq Chair Events de George Brecht.

 

George BRECHT, Chair event [1968], 1986, chaise, moulin à café rempli
de grains de Poivre, 86 x 37,5 x 45 cm, Musée d’Art contemporain, Lyon
© ADAGP, Paris 2013

 

Les différents pans de l’exposition introduisent à de multiples conceptions et manipulations d’objets, inventés ou réinventés. « Mais le monde est peuplé d’objets » conduit ainsi aux appropriations, les objets de rebus de Kurt Schwitters, les machineries de Jean Tinguely ou les tableaux-pièges de Daniel Spoerri, l’objet entre dans un nouveau champ. « L’objet, certes, accuse le coup » le voit subir les assauts des artistes, du Motif perpétuel de Man Ray aux dangereux objets de Daniel Pommereulle, objets de prémonition ou objets hors saisie.

 

Sarah SZE, Sans titre, 1999-2013, grande installation aux dimensions
du Forum du LAAC, matériaux divers, collection Fondation Cartier
pour l’art contemporain, Paris © Frank Oudeman © Droits reservés

 

L’objet engagé apparaît dans « Il s’agit du rapport le plus grave », par exemple avec les rouges à lèvres/bombes de Wolf Vostell dans B52 ou l’ironie déployée dans les pilules de Dana Wyse. Pas à pas, l’exposition nous convie ainsi à un parcours dans l’art du XXe siècle et du début du XXIe siècle, marqué par le ready-made duchampien, mais loin de s’y cantonner, à découvrir !


Fanny Drugeon,
Le 01 août 2013

Infos pratiques :

« Poétique d’objets », jusqu’au 15 septembre 2013 au LAAC – Lieu d’Art et Action Contemporaine. Pont Lucien Lefol. Jardin de sculptures 59140 Dunkerque. Tél : 03 28 29 56 00. www.ville-dunkerque.fr / Rubrique « Sortir à Dunkerque ». Catalogue aux éditions Dilecta (Prix : 29 euros, 240 pages)

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.