Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

5 bonnes raisons d’aller à La Nuit des églises

Publié le : 11 Juin 2018
On a dressé une liste de 5 arguments pour vous prouver que La Nuit des églises est faite pour vous, qui que vous soyez !

1- Vous êtes invité !

Vous n’êtes pas un habitué de la messe du dimanche et vous vous sentez dans une église comme un intrus ? Et bien justement, La Nuit des églises a été organisée spécialement pour vous. Le but : vous rappeler que vous êtes chez vous dans une église. Chez vous, car les églises font partie de votre patrimoine national. Elles sont souvent propriétés publiques (pour 80% propriétés des communes) et forment une part essentielle de notre histoire culturelle. Chez vous également, car les chrétiens ont construit ces lieux comme des lieux de refuge destinés à tous. Alors que vous soyez chrétiens ou non, ces lieux ont été bâtis pour vous.


Et puisqu’on ne fait pas payer un invité, c’est gratuit ;) !

Montigny l'Allier - La Nuit des églises 2017

2- Vivez une expérience !


Le temps d’une soirée, on donne la parole aux artistes et aux historiens ! On éveille vos cinq sens, on vous offre un voyage dans le temps et on vient sonder le Mystère qui habite les églises : cette quête intérieure universelle qui pousse chaque personne à s'interroger sur son origine et à rechercher une Présence dans cet inconnu.


Eh oui, un son et lumière dans une église n’éveille pas les mêmes questions qu’une projection sur la façade d’un hôtel de ville. De même, pour une visite aux chandelles ou un concert de musique sacrée !

Eglise de Gradignan - La Nuit des églises 2017

3- Cultivez-vous


Une église n’est pas uniquement un lieu de prière. C’est souvent un édifice centenaire voir multiséculaire, un geste architectural et un véritable musée gratuit. Pour beaucoup de ces lieux, La Nuit des églises est l’une des seules occasions de l’année où vous pourrez bénéficier des commentaires d’un historien pour profiter pleinement des richesses du lieu. Vous verrez que l’église de votre village recèle surement de nombreux trésors que vous ignorez !

Eglise Saint-Julien-de-Thury - La Nuit des églises 2017

4- Entrez dans une église


Les temps de prière ne sont pas dans vos habitudes et vous ne vous reconnaissez pas comme chrétiens, pourtant les églises vous intriguent ? Vous êtes rarement entrés hormis pour quelques moments forts de la vie de vos proches (mariage, enterrement, baptême…) ?


La Nuit des églises peut être un moment de découverte du lieu où vous vous sentirez plus à votre aise. Le temps de cette soirée, les arts et l’histoire viennent interroger l’identité de ce bâtiment. Vous comprendrez mieux le pourquoi de cette église en sortant.

Performance à Notre-Dame de Pontigny - La Nuit des églises 2014

5- Rencontrez la communauté chrétienne locale


Dans 66% des cas, La Nuit des églises est organisée par la communauté paroissiale locale et même lorsqu’elle n’est pas l’instigatrice elle est généralement là pour vous accueillir. C’est bien souvent un évènement convivial organisé par un groupe de bénévoles sympathiques. Dans de très nombreuses églises, la soirée se terminera par un petit verre de l’amitié. Alors si vous cherchez à rencontrer cette communauté de manière décontractée, c’est une bonne occasion !

.

Eglise Saint-Martin de Lucy-le-Blois - La Nuit des églises 2017

Trouvez une église participante à côté de chez vous !