Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.
Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

La Vision de la Nuit des églises

Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.

Lire la suite…

Pourquoi ouvrir les portes de nos églises ce soir-là?

Depuis 2012, Étampes participe à La Nuit des églises. Le Père Gilles Drouin, ancien curé d’Étampes explique pourquoi il a ouvert les portes des églises de sa paroisse ces soirs-là.

Lire la suite…

Un maire aime son église. Il l'a ouverte lors de La Nuit des églises 2014

Louis Hamel, maire de Loucé (Orne), explique pourquoi il s'implique dans la restauration de l'église de son village et pourquoi, selon lui, il est si important de continuer à la faire vivre. Il raconte quelles merveilles cache son église qu'il a souhaité faire (re)découvrir au public lors de La Nuit des églises 2014.

Lire la suite…