Soutenir la commune de Saint-Aquilin afin de représenter la Dordogne au Prix du Patrimoine Aquitain 2025

L'église Saint-Eutrope, classée Monument historique, est en lice parmi seulement six projets sélectionnés dans toute l’ancienne région Aquitaine.
Ce prix du public permettrait à la commune de bénéficier d’une aide de 15 000 € pour poursuivre la restauration de cet édifice du XVe siècle, cher à l'histoire locale.
Publié le 12 novembre 2025

Le projet : La restauration de l’église Saint-Eutrope

L’histoire de Saint-Aquilin remonte à l’époque néolithique et dès le 12e siècle, le village apparaît sous la forme latine Sancti Aquilini.

Le conseil municipal, alerté plusieurs fois par les habitants du mauvais état et de la chute régulière de pierres de l’église Saint-Eutrope, a décidé d’établir un diagnostic des travaux à réaliser. Ce projet de restauration, bien que lourd financièrement pour un village de 460 habitants, a été voté à l’unanimité par les conseillers municipaux compte tenu de la qualité du bâtiment et de son attrait touristique et culture. L’inscription de l’église au titre des monuments historiques en 1980 confirme le rôle que joue cet édifice dans l’attractivité du village.

Un diagnostic des points à restaurer a été réalisé par un architecte, qui a mis en avant les besoins sur la charpente, la couverture, les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les vitraux. C’est la fragilité récurrente de la pierre d’origine qui fait que les parties exposées à l’humidité capillaire ou à l’égout des toits, occasionnent des bris de pierre au pied du clocher. Les joints n’ayant pas résisté aux eaux de l’égout du toit, la végétation s’est développée sur les contreforts. L’arase des murs gouttereaux des chapelles a souffert du temps, les parements sont très rongés et des modules manquent. Les couvertures présentent des lacunes ponctuelles et doivent être sérieusement démoussées. Les scellements des tuiles ne sont plus fiables. Au dessus de la nef, des pièces de charpente doivent être consolidées. A l’intérieur, des zones de voûtes ont besoin d’être consolidées et les parements portant la trace de l’ancien décor de faux joints doivent être restaurés. Les vitraux nécessitent également des travaux de réparations ponctuelles et d’entretien. Les travaux dureront environ 9 mois.

  • Fin 2024 : Lancement des travaux d’extérieurs
  • Mi 2025 : Lancement des travaux d’intérieurs

 

Le vote est simple, gratuit et rapide, cliquez ici

Le vote est ouvert uniquement jusqu’au 16 novembre 2025

Notes

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.