Née en 1987 au Lion-d’Angers (49), l’association compte désormais 120 antennes de bâtisseurs et consolatrices, et près de 4000 bénévoles, restaurant plus d’un calvaire par jour depuis janvier 2023.
S.O.S Calvaires est le partenaire des particuliers et des mairies pour restaurer l‘intégralité de leur petit patrimoine chrétien, les calvaires, les oratoires, les petites chapelles qui représentent l’histoire de leur village, et qui peuvent parfois représenter un danger sécuritaire pour les communes et un coût financier non négligeable. L’association s’impose donc comme un véritable appui pour aider et guider les particuliers mais surtout les pouvoirs publics, bien souvent démunis devant l’ampleur et la technicité des chantiers qu’ils ont à mener pour sauvegarder leur patrimoine dont ils sont les héritiers depuis la loi de 1905 (Loi de séparation de l’Église et de l’État).
Avantages de travailler avec S.O.S Calvaires :
- Expérience sans précédent dans la restauration de calvaires
- Accompagnement par une équipe patrimoniale et historique ayant reçue le soutien de Stéphane Bern
- Soutien de la Fondation du Patrimoine
- Appui d’un réseau de bénévoles qui permet de réduire drastiquement les devis de restauration (main d’œuvre non facturée car bénévole)
Nous sommes à disposition pour réaliser l’ensemble des travaux relatifs au patrimoine, avec une qualité professionnelle reconnue, et un coût imbattable.
Notre branche de Consolatrices est également présente pour restaurer les objets de culte délaissés dans des brocantes ou au fond des greniers. Crucifix, statuettes, bénitiers… ils passent tous par des mains expertes qui leur redonneront une dignité et une beauté perdues.




