Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« L’écoute » selon Yazid Oulab

Publié le : 24 Juin 2021
Artiste à l'écoute des palpitations du monde et poète, Yazid Oulab présente à Marseille à l'American Gallery un ensemble d'oeuvres énigmatiques qui laissent libre cours à l'imagination du visiteur. A découvrir jusqu'au 17 juillet 2021.

Au sol, une oreille démesurée, modelée en terre, émerge d’un rectangle de paille : suspendue au-dessus, une sculpture de barbelé nous intime le silence. Sur le mur de droite, comme en lévitation, des lunettes recouvertes de peinture grise invitent à un regard intérieur  — au plus près de la pensée et de la « matière grise » ; à gauche, c’est un pinceau fiché dans le mur, qui se travestit en livre à couverture précieuse du même gris relié de rouge.

Toujours ce lancinant désir d’être poète pour l’artiste Yazid Oulab...

Posés à nos pieds, à même le parquet, une toile enduite de peinture noire est ficelée en baluchon nomade tandis que, non loin, un badigeon de gris métamorphose un assemblage de catalogues en bloc de marbre. Sur quels secrets veillent-ils ?

Enfin, accroché au mur de gauche, un délicat branchage prend racine dans un outil hésitant entre la pelle et la pointe de flèche (référence à l'alif, premier signe de la calligraphie arabe comme commencement de tout) puis, élégant, se ramifie en pinceaux. Alliance du geste ouvrier et du dessin « sculpté dans l’espace » comme signe, calligraphie et trace.

Que nous murmurent dès lors ces pièces en mystérieuse conversation si ce n’est que tout artiste est poète lorsque, par la grâce d’une attention sans relâche, il se met à l’écoute du réel pour « une ouverture nouvelle des sens, capables de percevoir désormais 'ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment' (1) » ?

Yazid Oulab n’est-il pas lui aussi ce poète qui donne forme et écrit :

          « Au commencement était le verbe.
          Cette parole avait besoin d’une oreille pour l’écouter.
          Comme une offrande, Van Gogh nous a offert cette oreille en guise d’oreiller
          pour contempler l’action du verbe dans les étoiles.
          Paul Claudel disait l’œil écoute ; je pense que l’oreille peut chuchoter aussi.
          Les mystiques musulmans (les soufis)
          nomment la poésie chantée « le Samāa » : l’écoute.
»

 

Odile de Loisy

« L’écoute », Yazid Oulab
American Gallery
54 rue des Flots Bleus - 13007 Marseille
du 13 maiYazid Oulab

exposition jusqu'au 17 juillet 2021


Sur rendez-vous
Contact : 06 27 28 28 60
the.american.gallery@free.fr

Le travail de Yazid Oulab est représenté par la Galerie Éric Dupont à Paris.

_________

Cf. 1 Cor 2,9, cité par Philippe CHARRU, Quand le lointain se fait proche. La musique, une voie spirituelle, Paris, Seuil, 2011, p. 279.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda