Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Installation du « Corps sombre » d'Armel Néouze à la cathédrale d'Auxerre

Publié le : 25 Février 2020
Avec le soutien du Père Arnaud Montoux, l'artiste Armel Néouze installe son oeuvre intitulée « Corps sombre » dans la cathédrale d'Auxerre, dont la nef a été libérée de ses chaises à cette occasion. Cette oeuvre avait été exposée en juillet 2019 à la basilique de Vézelay dans le cadre de l'université d'été coorganisée par l'ISTA et le département Art sacré de la CEF. Présentée à partir du mercredi des Cendres à la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, elle y restera durant tout le temps du Carême, jusqu'au 4 avril, veille du dimanche des Rameaux.

Armel Néouze, Corps sombre, 2019, installation à la Cathédrale d'AUXERRE © ARMEL NÉOUZE

CORPS SOMBRE

Une présence inattendue, un corps étranger :

L'objet est énigmatique, bancal, parait affaissé sous son propre poids.

C'est le poids que l'on porte en nous, qui nous pèse, c'est la part sombre que l'on supporte mais que l'on veut ignorer.

Il est, physiquement, dans le corps de la nef ce qu'il est symboliquement dans notre propre corps : Monolithique, dense, sombre, dérangeant.

Comme lui même nous traverse, il est possible de le franchir, de le dépasser .

Une invitation à aller au-delà.

Armel Néouze

 

ARMEL NÉOUZE, CORPS SOMBRE, 2019, INSTALLATION À LA CATHÉDRALE D'AUXERRE © ARMEL NÉOUZE

Présentation par le Père Arnaud Montoux, curé de la Cathédrale d'Auxerre

Pendant toute la durée du carême 2020, une œuvre d’art contemporain d’Armel Néouze est installée dans la nef de la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Cette œuvre créée à l’occasion d’une Université d’été de l’Institut Supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris) avait été présentée au mois de juillet 2019 dans la nef de la Basilique de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

        Ce Corps sombre, polyèdre irrégulier, donnant l’impression d’une masse instable, étrange, représente l’expérience que nous avons de la matière. Dans l’espace ordonné, équilibré et lumineux de la cathédrale, signifiant la beauté d’un monde ajusté à son Créateur,  la forme, la couleur et le sentiment de déséquilibre du Corps sombre font irruption et nous interrogent sur l’étrangeté de notre matérialité.

            Souvent, alors que nous n’avons jamais été en dehors de celle-ci, nous nous pensons nous-mêmes et nous pensons le monde dans des rapports idéalisés et parfois même désincarnés ; quand surviennent la blessure, la maladie, la mort, la naissance et ses souffrances, la rencontre et son mystère, la matière se rappelle à notre souvenir. Que faisons-nous de notre existence corporelle, physique, parfois lourde et empêtrée? Comment comprenons-nous la nouvelle toujours étonnante de l’In-carnation de Dieu ? Si Dieu s’est fait Homme en Jésus Christ (c’est ce que nous fêtons à Noël), Il ne s’est pas incarné dans une autre chair que la nôtre et Il a fait de sa vie terrestre le sommet de la Révélation divine. 

            En Jésus Christ, Dieu est né, a connu les faiblesses et les tendresses de l’enfance, Il a marché, Il a noué des relations à travers son corps, Il a eu soif, Il a pleuré, Il a souffert et Il est mort. C’est dans cette chair matérielle qu’Il est ressuscité au matin de Pâques, appelant toute chair à laisser germer en elle la vie éternelle.

          Tout au long de ce carême, laissons-nous interroger, à travers la présence de cette oeuvre, par le don de notre existence charnelle, matérielle. Redécouvrons dans cette tension entre l’harmonie spirituelle de ce vaisseau de pierre et la bizarrerie de cette forme, l’appel à la conversion et la promesse de la réconciliation finale.

Père Arnaud Montoux

------

Informations pratiques :

Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, Place Saint-Étienne, 89000 Auxerre

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter