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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Ermites & ascètes de tous pays

Publié le : 25 Avril 2022
Le Musée Guimet, à Paris, expose des représentations d’ascètes et de yogis dans l’art indien, du Xe au XIXe siècle. A travers cet ensemble de soixante-dix œuvres – enluminures, peintures sur coton ou sculptures - on retrace l'iconographie de ces diverses formes d'ascétisme et d'érémitisme en Inde, que nous découvrons sous le regard de Philippe Royer, membre du comité de rédaction de Narthex.

Le dessin est d’une grande finesse et les couleurs d’une belle douceur. L’enluminure représente un yogi au pied de son ermitage, à l’ombre d’un arbre. L’ascète est replié sur lui-même dans la « posture de l’embryon ». L’œuvre, une gouache sur papier, date du tout début du XVIIe siècle et illustre un manuscrit sur les ermites yogis, magnifiquement intitulé « L’Océan de vie », dont le mécène fut un prince moghol.

Yogi en garbhasana posture de l’embryon »), manuscrit du Bahr al-hayat (L’Océan de vie), Inde, École moghole, Allahabad, vers 1600-1604, gouache sur papier © The Trustees of the Chester Beatty Library, Dublin

Quelque soixante-dix autres œuvres – enluminures, peintures sur coton ou sculptures - sont déployées dans l’exposition que le Musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris, consacre aux représentations d’ascètes, de yogis et de soufis dans l’art indien, du Xe au XIXe siècles. « La tradition de l’ascétisme en Inde remonte à Bouddha, au VIe ou au Ve siècle avant notre ère. Bien avant l’érémitisme chrétien », souligne Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections du musée, et l’un des deux commissaires de l’exposition. « Bouddha se retira d’abord du monde avant de suivre la « voie du milieu »  et de fonder une communauté de moines errants. »

Yogi pratiquant khecharimudra (le « sceau de Khechari »), illustration d’un manuscrit du Bahr al-hayatL’Océan de vie ») Inde, École moghole, Allahabad, c.1600-1604, gouache sur papier © The Trustees of the Chester Beatty Library, Dublin

La tradition du yoga, qui a pris son essor dans le brahmanisme - la religion qui a précédé l’hindouisme -, n’est pas moins ancienne. Ascètes, les yogis ont développé des techniques mentales et corporelles, le yoga, qui les mettent en communion avec une « énergie divine ». Leurs postures très codifiées et en petit nombre à l’origine, sont au cœur de cette exposition. « Les représentations d’ascètes dans l’art indien renvoient à des courants et à des écoles, mais jamais à un personnage unique, comme dans le christianisme avec saint Jérôme ou saint Antoine, facilement identifiables grâce à leurs attributs iconographiques », explique Vincent Lefèvre. Exception faite d’un ascète, Gosain Jadrup (à la charnière des XVI et XVIIe siècles), peint aux côtés du prince Salim, le mécène de « L’Océan de vie », admiratif du vieux yogi.

La visite à l’ascète, page de l’album Ardeshir, École moghole, seconde moitié du 17e siècle, gouache sur papier, Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Benjamin Soligny / Raphaël Chipault

La « visite à l’ascète » est d’ailleurs l’autre grand thème de l’exposition. « Empereurs, princes et notables indiens aimaient à se faire représenter en train de consulter un anachorète, analyse le directeur de la conservation et des collections. Les visiteurs en tiraient bien évidemment de précieux conseils de vie. Mais c’était aussi l’occasion de démontrer leur piété. Les souverains et mécènes chrétiens n’ont-ils pas, eux-aussi, toujours pris soin de figurer d’une façon ou d’une autre dans les peintures et les vitraux ? ». Autant pour le salut de leur âme que pour affirmer leur puissance.

Philippe Royer

Article paru dans Panorama, magazine de spiritualité du groupe Bayard : https://librairie-bayard.com/abonnement-panorama.html

« Yoga. Ascètes, yogis, soufis » au Musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris (XVIe arrondissement) 01 56 52 53 00 - www.guimet.fr - jusqu’au 2 mai

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