De quelle expérience chrétienne de l’art d’hier et d’aujourd’hui, Narthex serait-il porteur ?
Avant de répondre à cette question, je tenais à remercier vivement tous nos contributeurs, les membres du comité de rédaction, les nouveaux rédacteurs, pour leur soutien tout au long de l’année 2024/2025, dans leur engagement à faire fructifier Narthex et à utiliser fidèlement cet instrument de diffusion entre art et religion pour faire connaître l’état de leur recherche.
C’est une vraie bénédiction car je sais leur emploi du temps très chargé !
Mais, grâce à leur discernement sans faille, des rubriques récurrentes ont pu être publiées, des articles très divers ont pu enrichir les thématiques des dossiers qui suivent le calendrier liturgique, une sélection sur les expositions a pu être faite et vous avez pu découvrir bon nombre d’artistes qui travaillent de près ou de loin pour l’Eglise.
Je souhaite aussi remercier chaleureusement Lucille Goncalves, webmaster, pour son travail précieux de mise en ligne des articles et attirer à nouveau votre attention sur les deux jalons cruciaux du renouvellement du site de Narthex.fr, que sont :
- l’association catholique et apolitique française : « l’Oeuvre d’Orient ».
- l’émission de télévision : « Le Jour du Seigneur » qui diffuse entre autre la messe du dimanche.
Dans un environnement médiatique saturé d’informations et d’images, vous avez toutefois trouvé avec Narthex, la seule revue numérique -créée en 2009-, consacrée à l’art sacré, au patrimoine religieux et aux artistes contemporains qui puisse répondre à cette question : De quelle expérience chrétienne de l’art d’hier et d’aujourd’hui Narthex serait-il porteur ? Un art qui viendrait de la transcendance, de la religion, de la spiritualité. Vous avez aussi compris, tout au long de l’année écoulée, que Narthex est le reflet d’un point de vue qui a changé : en ouvrant plus grand notre réflexion sur l’art sacré (qui se trouvait souvent réduit à un art qui ne prenait sa place que dans les lieux de culte). En effet, l’art chrétien dont nous parlons est bien né du désir des artistes d’hier, comme ceux d’aujourd’hui de donner des significations symboliques à leur création pour soutenir une pratique religieuse. Le regard que nous portons sur ces artistes prolonge naturellement notre mission d’évangélisation par l’art. Comme le disait Monseigneur Le Gall, archevêque émérite de Toulouse (qui a contribué à créer Narthex), au cours d’un colloque visant à célébrer les 10 ans de Narthex et qui s’est tenu à la Conférence des évêques de France: » Poursuivre l’œuvre de Paul VI, le premier pape à avoir adressé une lettre aux artistes, reste pour moi une boussole «.
Alors, le numéro-édito que vous avez sous les yeux, est un numéro anniversaire qui marque certes la refonte du site internet avec sa nouvelle formule éditoriale numérique et la publication de ma première newsletter n° 364, mais il marque aussi notre volonté de poursuivre encore plus loin la mue de Narthex et d’évoquer certains futurs projets comme :
- abonder la revue par encore plus de communications autour de l’art sacré,
- concevoir des entretiens d’artistes qui nous livreraient leur conception, leur expérience, sur le rapport entre l’Eglise, l’art sacré et leur création
- améliorer encore plus la fluidité des consultations en ligne.
Nous poursuivrons l’amélioration de Narthex, en répondant aussi en filigrane à cette question : Comment les artistes de tout temps ont-ils contribué à asseoir leur quête de Dieu ?
Jeanne Villeneuve


