Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Echo de la Biennale Paris 2019 et florilège de pièces choisies...

Publié le : 18 Septembre 2019
Alors que la 31e édition de la Biennale Paris s'est achevée au Grand Palais sur un fond de commentaires dissonants, et d'interrogations sur son devenir, nous avons souhaité revenir sur les œuvres et ambiances qui ont retenu notre regard. Cette année la Biennale Paris a accueilli plus de 38.500 visiteurs sur une plage de temps resserrée de cinq jours (au lieu de neuf) du 13 au 17 septembre, et des horaires étendus (11h/22h sur 4 jours), avec une affluence record de près de 10.000 visiteurs lors du vernissage.

Immersion dans les univers variés de la Biennale Paris, avec les merveilleux costumes XVIIIe de Villa Rosemaine, non loin du labyrinthe multicolore Transchromies de l'artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez (tout récemment disparu à 95 ans), présenté par la Patinoire Royale - galerie Valérie Bach. On se laisse ensuite surprendre par la présence hyperréaliste d'une employée de maison au sourire éternel et ineffable (Maid de Marc Sijan, Opera Gallery)...avant de retrouver l'atmosphère d'un décor XVIIIe à la galerie Pellat de Villedon.

Divines surprises sur le stand très raffiné et qualitatif de la galerie portugaise São Roque  de Lisbonne, avec notamment ce Christ en ivoire du début du XVIIe siècle, présenté sur une table écritoire marquetée également XVIIe.

Sous la verrière du Grand Palais, la coupole d'Eric Bonte (France Vitrail) offrait toute sa lumière et dialoguait avec harmonie avec le 'solo show' de Goudji, artiste-orfèvre d'origine géorgienne, présenté par la galerie Capazza. Dans cet écrin unique, les pièces ouvragées de Goudji gardaient tout leur mystère et leur charme inattendu. 

De haut en bas et de gauche à droite :Goudji, Rhyton au capridé; Rhyton aux belles cornes et L'Offrande chamarrée (qui a trouvé acquéreur lors de la Biennale Paris) - galerie Capazza, Nançay

Goudji, Le Bassin froncé, argent - galerie Capazza, Nançay

Véritables pièces d'orfèvrerie à part entière, les oeuvres de Goudji allient pierres et métaux précieux ou semi-précieux : argent massif, pierre de l'Aveyron, fluorite, serpentine, amazonite, jaspe, cristal, tourmaline...

Il a été demandé tout récemment à Goudji de réaliser l'Evangéliaire de Notre-Dame de Paris, qui viendra revêtir le livre liturgique du christianisme contentant la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter