Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Chemins de Croix du Morbihan (2/6)

Publié le : 1er Mars 2024
Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission d'Art sacré du diocèse de Vannes, nous invite à une promenade autour de quelques Chemins de Croix du Morbihan, pour une découverte spirituelle du patrimoine religieux du XXe siècle. Architectes et artistes, grâce à leur foi et à leurs compétences, et portés par la piété des fidèles, y ont produit des œuvres merveilleuses, peu connues mais nécessaires pour exprimer l’Espérance et la miséricorde de Dieu envers tous.

Retrouvez une nouvelle vidéo chaque vendredi de Carême !

Détail de la XIe station du Chemin de Croix, Cloître de la Basilique Sainte-Anne d'Auray © Vassil CC BY-SA 4.0 DEED

En ce deuxième vendredi de Carême, nous nous rendons à la Basilique de Sainte-Anne d'Auray, pour découvrir avec Irène de Château-Thierry le plus grand Chemin de Croix de France. Restaurés et réinstallés entre 2020 et 2021, les quatorze panneaux de fonte aux dimensions spectaculaires illustrent avec beaucoup de détails et de finesse les quatorze stations du Chemin de Croix.

Réalisés entre 1900 et 1904 par le sculpteur angevin Pierre Rouillard et le fondeur Gaston Chapal, ils avaient été retirés en 1991 lors de la restauration du cloître. Mis en réserve durant de nombreuses années faute de financement pour les restaurer, le Chemin de Croix a pu retrouver sa place dans le cloître en 2021 grâce au mécénat de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la Fondation Louis Cadic. Chaque panneau mesure 2,50 mètres sur 2 mètres et pèse entre 600kg et une tonne.

De par ses dimensions spectaculaires, le Chemin de Croix du cloître de la Basilique Sainte-Anne d'Auray invite à un vrai pélerinage, en déambulant de station en station depuis le nord vers le sud.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter