Son objectif est simple, ouvrir à tous, croyants et non croyants, les églises peu connues afin d’y faire entrer l’art contemporain. L’association regroupe douze bénévoles, qui tout au long de l’année, s’engagent à créer un nouveau circuit pour la saison estivale. Chacun des lieux retenus, 6 ou 7, accueillent des artistes contemporains. Chaque édition est unique : les artistes sont invités à créer des œuvres pour le lieu qui leur est confié.
Ce patrimoine offre aux artistes contemporains la possibilité de s’exprimer. Cette année, de nouveaux artistes contemporains participent à ce circuit et se réunissent autour de 6 églises.
Ces six artistes contemporains exposeront des œuvres spécialement conçus pour l’occasion dans 6 chapelles différentes reparties sur 50 km dans le Baugeois. Ces œuvres sont principalement inspirées du lieu, de l’histoire et de l’environnement de l’église attribuée.
Raphaël Portier -> Eglise Saint-Jean de La Lande-Chasle
Dominique Bardon Hanquart -> Eglise Saint-Martin-de-Vertou de Linières-Bouton
Guadalupe Pol -> Eglise Saint-Martin de Méon
Edmond Roquier -> Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Chigné
Olivier Frémont -> Chapelle du château du Fresne d’Auverse
Jean-Michel Letellier -> Chapelle de la Vraie-Croix de l’Abbaye de la Boissière à Denezé-sous-le-Lude
Ce renouvellement annuel permet aux visiteurs de découvrir des richesses méconnues du patrimoine religieux de l’Anjou tout en suscitant l’intérêt pour le lieu et pour les œuvres. Il s’agit pour l’association d’établir un lien entre l’art et le sacré, ainsi que d’établir des relations avec les maires.
Guy Lihoreau, maire du Méon se prononce sur l’impact qu’a cette initiative sur la commune. « Nos petites communes rurales souffrent d’isolement et nos populations, vieillissantes pour la plupart, ont tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes. Toute ouverture sur le monde extérieur est un bienfait pour nos habitants. Nous ne recherchons aucune publicité et ne tirons aucune gloriole de ce genre de manifestation, nous pensons seulement qu’il est de notre devoir de favoriser ces initiatives qui, de plus, permettent de faire découvrir au plus grand nombre le trésor que constitue la propriété d’un bâtiment qui affiche gaillardement ses 1000 ans d’existence. »
Pour le père Jospeh Rahard, le lien entre art contemporain et chapelles n’est pas évident « Les chapelles ont été bâties comme des lieux de prière et non comme des lieux d’exposition d’œuvres d’art. Si elles abritaient des œuvres d’art religieux, pas toujours d’inspiration chrétienne, celles-ci étaient néanmoins l’expression d’un sentiment religieux, d’une prière. Ce n’est pas le cas, la plupart du temps, des œuvres d’art actuelles. Cela étant, dans la mesure où les artistes sont inspirés par les lieux où ils exposent, on peut penser que, chez les visiteurs, naîtra, au-delà de la simple contemplation d’une œuvre d’art, une réflexion sur cette autre dimension où nous entraînent les maisons de Dieu. »
Nul doute que cette année encore des milliers de visiteurs parcourront les chemins angevins à la découverte de ces chapelles et des œuvres d’art qui les habitent !
Information pratiques
2, rue de l’Oisellerie
49100 ANGERS
02.41.87.98.37
artetchapelles@free.fr
artetchapelles.free.fr
Blog : artetchapelles.canalblog.com/
Jours et heures d’ouverture
Du 29 juin au 18 août 2013 inclus
Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite
Accès
Début du circuit : église St-Jean à la Lande Chasle
Accueil des visiteurs par un guide
Signalétique à partir du carrefour du Bois-Maudet sur D 938/D 7
Coordonnées GPS : Latitude : 47°27’31.5504 ˝
Longitude : 0°6’8.88484˝