Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Télévision: Le Défi des bâtisseurs / La cathédrale de Strasbourg sur ARTE

Arte propose une plongée passionnante au coeur de la plus grande aventure de l'art gothique : La cathédrale de Strasbourg. Le 15 décembre à 20h45 sera diffusé le film "Le Défi des Batisseurs". Ce programme est complété par la diffusion le lendemain du Making of mais surout par un important dispositif transmédia qui s'étale jusqu'en 2014 !
  • Quand ?

    le 15/12/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Rêve démesuré de ses créateurs, prouesse architecturale, la cathédrale de Strasbourg, considérée jusqu’au XIXe siècle comme le plus haut monument de l’Occident, nous mène au coeur de l’Europe gothique. Pourquoi et pour qui une telle magnificence ? Quels sont les savoirs qui ont permis de l’édifier ? Combien d’intrigues politiques, religieuses, ont présidé à son élaboration ?


Pour raconter cette grande aventure humaine, le film en 3D-relief de Marc Jampolsky (Nom de code : poilus d’Alaska), combine à la fois enquête, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse. Un aller-retour rythmé, entre la cathédrale d’aujourd’hui et son passé, qui révèle les étapes de sa construction.


Nous partons à la rencontre de cinq « stars » de l’architecture gothique, tour à tour maîtres d’oeuvre de la cathédrale. L’énigmatique Erwin de Steinbach, auteur probable du plan fondateur de la façade ; le talentueux Maître Gerlach, confronté aux pires des catastrophes humaines ; l’obscur Klaus de Lohre, emporté par les scandales financiers ; l’ambitieux Ulrich d’Ensingen, maître incontesté des tours et enfin Jean Hültz, inventeur illuminé d’une flèche à nulle autre pareille.

 


Film de Marc Jampolsky diffusé le samedi 15 décembre 2012
à 20h45 sur ARTE

 

Voir la bande-annonce par ici

 

Le Docu-fiction est réalisé en 3D relief !


Il s’agit d’un des tout premiers films de cette ampleur produit en France. Il mixe les genres et les techniques : fiction, documentaire, animation, graphisme, qui sont toutes encore au stade du prototype en relief. Le film a été réalisé avec deux caméras dont les objectifs sont proches l’un de l’autre. Elles filment la même scène en reproduisant la distance qui sépare nos deux yeux. Il s’agit de la même technique que celle employée par James Cameron pour son film Avatar.


Le dimanche 16 décembre 2012 à 14h20 sur ARTE - diffusion du Making Of du Défi des bâtisseurs

Quels sont les éléments clés de la production d’un film en 3D ? Le réalisateur et les différents experts du film nous font découvrir les techniques permettant de fusionner images réelles et images de synthèse en un tout homogène, et les différences entre le montage d’un film en 3D et en 2D. Autant de technologies numériques de pointe grâce auxquelles le Strasbourg du Moyen Âge reprend vie sous nos yeux. Quels sont les défis techniques d’un film en 3D ? Une plongée dans les coulisses du tournage...

LE DÉFI DES BÂTISSEURS
MAKING OF DE GABRIEL GOUBET
CORPODUCTION : SEPPIA, ZDF/ARTE (HD, 2012, 20 MIN)


Le DVD avec le MAKING OF est d'ores et déjà disponible chez ARTE EDITIONS !


LE DÉFI DES BÂTISSEURS - Un film de Marc Jampolsky
Versions : français, allemand
Prix public estimé : 19,95€
Durée 1h30 mn
Bonus : LE MAKING OF – 20 min

 

UN DOCU-FICTION EN 3D-RELIEF DE MARC JAMPOLSKY (2012, 88MN)

COPRODUCTION : ZDF/ARTE, ARTE GEIE, SEPPIA, INDIFILM, CFRT, BINOCLE AVEC LA PARTICIPATION DE : ORANGE, FRANCE TÉLÉVISIONS, HISTOIRE AVEC LE SOUTIEN DE : CNC, MFG FILMFÖRDERUNG BADEN-WÜRTTEMBERG, COMMUNAUTÉ URBAINE DE STRASBOURG, RÉGION ALSACE, FONDATION DE L’OEUVRE NOTRE DAME, ANGOA-PROCIREP, DRAC ALSACE

 

L'Expérience Transmédia sur ARTE.TV/CATHEDRALE

 

Un important dispositif transmédia conçu par Julien Aubert permet aux spectateurs/internautes de mener l’enquête sur les traces des bâtisseurs de manière interactive, sur le web et « in situ » sur mobile. Un des défis de ce dispositif est de créer un lien entre les différents supports et de proposer une véritable expérience transmédia où les histoires se complètent.

 

› Un WEBDOCUMENTAIRE propose de découvrir la cathédrale et son histoire sous la forme d‘un jeu interactif en immersion. L’internaute incarnera un jeune architecte et deviendra un bâtisseur des temps modernes. Le « Tower Builder », outil de design intégré au webdocumentaire, lui permettra de prolonger le rêve des bâtisseurs et de créer une deuxième tour virtuelle à la cathédrale de Strasbourg.

 

› Une APPLICATION MOBILE géolocalisée, accessible par QR-Codes ou Tags NFC*, invite à un parcours sur les traces des bâtisseurs via une visite « augmentée » et un jeu « in situ ». Les utilisateurs pourront découvrir les tours créées par les internautes avec le « Tower Builder » et voter pour leur deuxième tour préférée, la partager sur les réseaux sociaux et inviter d’autres personnes à participer.

 

Un BLOG d’actualités est déjà en ligne avec des liens vers les réseaux sociaux. wp.arte.tv/cathedrale-strasbourg

 

Une MÉDIATHÈQUE met à disposition les documents du Défi des bâtisseurs en quelques clics.

 

À PARTIR DE 2014 UN PROLONGEMENT DU DISPOSITIF

› Un SOCIAL GAME, disponible en français, allemand et anglais , permettra de rejouer l’histoire et de gérer le chantier de la cathédrale. Il nous transposera dans les conditions de l’époque. Les joueurs suivront de A à Z une formation de bâtisseur. Enfin, ils construiront leur cathédrale virtuelle, pierre par pierre, à leur propre rythme, avec les autres compagnons du jeu. Un vrai jeu vidéo de stratégie.


PROJET RETENU DANS LE CADRE DE L'APPEL À PROJETS "SERVICES NUMÉRIQUES CULTURELS INNOVANTS 2012" DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter