Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Préraphaélites exposés à la Tate Britain de Londres

Cet automne, n'hésitez pas à traverser la manche pour admirer près de 180 oeuvres du Préraphaélisme. En effet du 12 septembre au 13 janvier 2013, la Tate Britain offre aux visiteurs la possibilité de redécouvrir l'un des premiers mouvements d'art moderne né en Grande Bretagne.
  • Quand ?

    du 12/09/2012 au 13/01/2013

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Le Préraphaélisme, par sa liberté d’expression, son renouveau, sa rigueur scientifique et sa grandeur d'imagination, a secoué le monde de l'art au milieu du XIXe siècle, la Grande-Bretagne. Dirigé par Dante Gabriel Rossetti, William Holman Hunt et John Everett Millais, les préraphaélites se révoltèrent contre l’académisme artistique de leur époque. Leur style souhaite retrouver la pureté des primitifs italiens tout en prônant un art moral qui ne donne pas uniquement à voir mais à penser.

 

Aujourd'hui, réputés pour leur exquise détaillée, le style couleurs vives, les œuvres de la préraphaélites sont parmi les plus connus de toutes les peintures anglaises. Cette exposition retrace l'évolution de leur formation en 1848 jusqu’à la fin du mouvement dans les années 1890.

 

Les différentes sections de l’exposition montrent que si leurs sujets principaux étaient tirés de la vie quotidienne ou de la littérature ainsi que du Nouveau Testament ou de la mythologie, les préraphaélites ont été aussi été attachés à changer la société. Certaines de leurs œuvres ont servi cet objectif en représentant les difficultés sociales de leurs contemporains.

 

Dante Gabriel Rossetti Lady Lilith, 1866-1868 Oil on canvas
Delaware Art Museum, Samuel and Mary R. Bancroft Memorial, 1935

 

L’exposition « Pre-Raphaelites: Victorian Avant-Garde » permet aux visiteurs de revoir des œuvres très connues telles que l’Ophélie de John Everett Millais ou encore Le Bouc émissaire William Holman Hunt. Mais d’autres tableaux moins connus seront également présentés, en tout il s’agit de près de 180 œuvres exposées à la Tate Britain cet automne. Cette grande manifestation met en resonnance les œuvres peintes avec les arts décoratifs notamment, les textiles, vitraux et meubles, montrant l'influence du préraphaélisme dans le développement précoce de mouvement Arts and Crafts et les idées socialistes du poète, dessinateur et théoricien, William Morris (1834-1896).

 

Cette manifestation est organisée par Tim Barringer, Paul Mellon professeur d'histoire de la Art, Université de Yale, Jason Rosenfeld, président émérite et professeur d'histoire de l'art à Marymount Manhattan College de New York, Alison Smith, conservateur en chef, du 19e siècle britannique à la Tate Britain. Il est accompagné d'un catalogue de Tate Publishing. L'exposition sera montée ensuite à la National Gallery of Art à Washington DC (17 Février - 19 mai 2013), au Musée des Beaux-Arts de Moscou (été 2013) et au Mori Art Center de Tokyo (printemps 2014).

 

Informations pratiques :

Tate Britain
Millbank
London SW1P 4RG
visiting.britain @ tate.org.uk
www.tate.org.uk/britain

Téléphone
Standard: +44 (0) 20 7887 8888 (numéro 4 du menu)
Lundi - vendredi, de 09.00 à 18.00

Billets : +44 (0) 20 7887 8888 (numéro 1 du menu)
Lundi - Dimanche, de 09.45 à 18.00

Heures d'ouverture
Samedi – Jeudi : 10.00-18.00
Dernière entrée aux expositions temporaires : 17.15
Vendredi de 10.00 à 22.00
Dernière entrée aux expositions temporaires : 21.15

Tarifs :
L’entrée du musée est gratuite pour les collections permanentes.
L’entrée de l’exposition :
Tarif normal : £12.70
Tarif réduit : £10.90

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter