Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journées d'études : Regards sur les tableaux religieux XVIIème-XIXème siècles (Caen)

L'Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'Art de France propose de se réunir dans l'auditorium du château de Caen pour trois journées d'études. Le thème de cette année est dédié aux tableaux religieux du XVIIe au XIXe siècle.
  • Quand ?

    du 27/09/2012 au 29/09/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L'Association  des Conservateurs des Antiquités et Objets d'Art de France organise trois journées d'études consacrées à la peinture religieuse du XVIIe au XIX siècle. 

Lisez notre article sur la conservation des antiquités et objets d'art


Programme de ces 3 journées  

 
Jeudi 27 septembre 

A partir de 8h30 : Accueil des participants
9h30 : ouverture du colloque

 

Etudier les tableaux : sources et méthodologie 

10h : «Une collaboration fructueuse entre l’Inventaire et les Conservations des Antiquités et Objets d’Art : l’étude de la peinture religieuse en Basse-Normandie»
Emmanuel Luis, chercheur, Inventaire général du patrimoine culturel Région Basse-Normandie

10h30 : « L’art de la copie »
Renaud Benoit-Cattin, inspecteur général honoraire, Inventaire général du patrimoine culturel

11h « Répertoire des tableaux italiens en France »
Nathalie Volle, conservateur général du patrimoine, pensionnaire à l'INHA
 

Peinture religieuse dans le grand siècle

11h25 : «La peinture des églises de Paris au XVIIème siècle. Etat de la recherche»
Guillaume Kazerouni, historien de l’art

14h00 : « Peintres dans le diocèse de Cahors au XVIIème siècle »
Rachel Lévy, doctorante Université Paris-I

14h30 : « Autour de la diffusion du Caravagisme en France : le rapport Paris/province dans le premier tiers du XVIIème siècle»
Bruno Saunier, conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections à la direction des musées de France

15h10 : « La fortune de la peinture religieuse en Provence au XVIIème siècle : copies et pastiches d'oeuvres de Nicolas Mignard et de Jean Daret »
Jane MacAvock, chargée d'enseignement, Université de Rennes II

16h00 : « Du commanditaire à l'artiste, les pratiques de la commande de tableaux religieux dans le département de l'Allier aux XVII et XVIIIème siècle »
Guennola Thivolle-Bellot, CDAOA Allier
 

Peinture et artistes au siècle des lumières

16h30 : « La peinture religieuse en France au siècle des lumières »
Christine Gouzi, historienne de l’art

17h20 : « La peinture religieuse toulousaine au siècle des lumières : modèles et copies »
Myriam Escard-Bugat, doctorante Université de Toulouse

17h50 : « Abraham-Louis Van Loo (1653-1712) en Provence orientale et dans le Comté de Nice »
Charles Astro, conservateur en Chef du Palais Lascaris, CAOA Alpes-Maritimes

 

L'Annonciation, © Henry Bertand



Vendredi 28 septembre

Images et iconographie des tableaux d’église

9h : « Trois peintures d'après Rottmayr (1654-1730) pour l'église Saint-Nicolas-de-Véroce (74) : Vienne au coeur des Alpes. »
Benoît Berger, CDAOA Haute-Savoie

9h30: « Les tableaux de l'histoire de Moïse de Crécy-en-Ponthieu, miroirs de la vie spirituelle du diocèse d'Amiens au XVIIIème siècle ? »
Matthieu Somon, doctorant Université Paris I

10h00 : « Bossuet et l'application des instructions de la Contre Réforme. Regard sur l'iconographie religieuse en Seine-et-Marne »
Emilie Beck, CAOA Seine-et-Marne

10h 50 : « Rosaire + Voeu de Louis XIII : une anomalie bretonne ? »
Diego Mens, CAOA Morbihan

11h20 : « Le décor de la chapelle privative de l'abbaye cistercienne de Longuay : un exemple éloquent de la diffusion de la gravure flamande au XVIIème siècle »
Hélène Billat, CAOA Haute-Marne

11h50 : « La circulation des modèles entre Paris et l'Île-de-France aux XVIIème et XVIIIème siècles : l'exemple des copies du Val-d'Oise »
Gaëlle Pottier, CDAOA Val d’Oise

14h : « Aux marges de la francophonie : les enjeux culturels des copies dans la principauté de Liège au XVIIème siècle »
Pierre-Yves Kairis, chef de la conservation-restauration, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles
 

Renouveau de la peinture religieuse au XIXème siècle

14h30 : « La peinture religieuse du XIXème siècle en Limousin : modes d'enrichissement et particularités »
Thierry Zimmer, conservateur des monuments historiques

15h10 : «La peinture religieuse dans l'archidiaconé de Lille (1836-1905) : dévotions, modèles et place dans l'art de son temps.»
Catherine Guillot, conservateur du patrimoine, service de l'Inventaire du patrimoine culturel, direction de la Culture, Région Rhône-Alpes

16h10 : « La dynastie Peuch »
Pascale Moulier, archiviste diocésain du diocèse de Saint-Flour

16h40 : « L'éducation de la Vierge par Delacroix, ou l'art religieux hors de l'église»
David Michel Lemaire, assistant en histoire de l'art Université de Genève

17h10 : Présentation de la future exposition du musée des Beaux-Arts de Caen sur les foyers provinciaux dans la première moitié du XVIIème siècle.
Patrick Ramade, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts de Caen

 

L'Annonciation, détail, © Henry Bertand



Samedi 29 septembre

Visites
9h-12h
Visite de l'abbaye de Juaye Mondaye conduite par Christine Gouzi. « Une firme artistique dans la France de l’Ancien Régime : l’atelier d’Eustache Restout à l’abbaye de Mondaye »
14h-16h30
Visites du musée de la tapisserie de Bayeux et de la cathédrale Notre-Dame
Retour sur Caen vers 17h
 

Informations pratiques : 

Site de l'Association : http://www.caoa.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter