Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expositions : au Palais Fesch - musée des Beaux-Arts (Ajaccio)

Du 28 juin au 1er octobre, le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio présente deux expositions autour de la peinture italienne.
  • Quand ?

    du 28/06/2012 au 01/10/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

A découvrir cet été : les deux expositions temporaires proposées  par le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts de la Ville d'Ajaccio. L'une est consacrée au succès des Primitifs italiens à travers les époques, la seconde présente des oeuvres sur papier du maniériste Le Parmesan, actif au XVIe siècle.

« Vrai ? Faux ?- Le Primitif italien était presque parfait… » :

Le Palais-Fesch-musée des Beaux-Arts rayonne surtout par ses collections italiennes du XVIIe siècle, qui comptent parmi les plus importantes des musées français grâce à son fondateur, le cardinal Fesch, grand collectionneur d’art. Néanmoins, outre son goût pour le baroque, il développe un intérêt précoce pour les Primitifs italiens.

Cet intérêt nouveau pour cette période de l’Historie de l’Art, un peu timide et limité dans un premier temps à quelques érudits, se transforme au fil du XIXe siècle en un engouement tel, que le phénomène des falsifications explose dans les dernières décennies.

Francesco de Franceschi (1425 ?-1468) Vierge à l’Enfant Huile sur boisParis, galerie Sarti © Paris, galerie Sarti
 

L’exposition entend raconter ce passage en un parcours à travers les siècles qui s’accompagne tout naturellement d’une réflexion sur l’œuvre et son double, sur le détournement des images, et d’une manière générale sur les « copies, répliques et pastiches » présents dans la peinture dès le Moyen-Âge et durant toute la période de la Renaissance.

Au XIXe siècle, l’engouement rapide pour les Primitifs italiens, le démembrement de nombreux grands retables incitent marchands et collectionneurs à transformer les œuvres, à réinventer leur contexte ou à les « dévoyer ».

Ce parcours permet au public de découvrir aussi bien certains aspects de la peinture italienne du Moyen-âge et de la Renaissance (Lippo Memmi, Bartolo di Fredi, Botticelli, Lorenzo di Credi), que des falsifications, longtemps confinées dans les réserves et absentes des catalogues de musées.


Icilio Federico Joni (1866-1946) "Miracle de saint Nicolas de Bari" Huile sur bois Collection particulière © G. Mazzoni
 

Le commissariat est assuré par Esther Moench, conservateur du patrimoine honoraire.
Le comité scientifique est composé de Philippe Costamagna, Michel Laclotte, Elisabeth Mognetti, Dominique Thiébaut et Nathalie Volle.


Exposition Parmesan, dessins et gravures en clair-obscur :

Le Palais Fesch organise au même moment une autre exposition, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, présentant les dessins de Francesco Mazzola (Parme, 1503 – Casalmmaggiore, 1540) dit Le Parmesan, cet artiste au maniérisme exacerbé.

Une sélection de vingt-quatre dessins et gravures permet d’illustrer sa jeunesse à Parme, son voyage à Rome, son séjour à Bologne ainsi que son retour dans sa ville natale. Artiste précoce dont le talent est réputé de nature divine, il est cité comme étant l’égal de Corrège avec lequel il travaille, dès l’âge de dix-neuf ans, pour les fresques de San Giovanni Evangelista à Parme.

 

Girolamo Francesco Maria Mazzola dit le Parmesan (1503-1540) "Trois études pour une composition représentant Vénus désarmant Cupidon" ,Paris, ENSBA © ENSBA



Le Parmesan, mort à trente-sept ans, criblé de dettes et pris de démence, invente, dans la première moitié du XVIe siècle, un art d’un grand raffinement pleinement mis en valeur par sa maîtrise de la sanguine et du lavis brun. C’est également dans le domaine de l’estampe qu’il déploie, par la technique du clair-obscur, une originalité extraordinaire en son temps en Italie.


Ces deux expositions sont à voir au Palais Fesch-musée des beaux-arts de la Ville d’Ajaccio jusqu’au 1er octobre

 

Informations pratiques :

Horaires d'ouverture
Du 2 mai au 30 septembre :
Lundi, mercredi et samedi de 10H30 à 18H00
Jeudi et dimanche de 12H00 à 18H00  
Vendredi de 12H00 à 18H00
(sauf juillet et août : de 12H00 à 20H30)
Le musée est fermé le mardi.

Du 1er octobre au 30 avril :
Lundi, mercredi et samedi de 10H00 à 17H00.
Jeudi et vendredi de 12H00 à 17H00.
Dimanche de 12 h 00 – 17 h 00, le 3ème week-end du mois.
Le musée est fermé le mardi.

Site : www.musee-fesch.com

Palais Fesch-musée des beaux-arts
50-52 rue cardinal Fesch
Ajaccio 20000
+ 33 (0)4 95 26 26 26

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter