Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : « L’Évangile au Pays du Sourire » aux Missions Étrangères de Paris

Il y a trois siècles et demi, les graines de l’évangélisation semées en Thaïlande par les missionnaires envoyés depuis la France par les Missions étrangères de Paris pour répondre aux vœux de la Congrégation romaine de la Propagation de la Foi, fleurissent à présent sur toute l’étendue du territoire. Illustrant le dynamisme de l’Église de Thaïlande dans toute sa diversité, l’exposition remonte progressivement le temps pour mieux comprendre la fécondité de l’héritage reçu, à travers une centaine d'œuvres, parfois inédites. A découvrir jusqu'au 30 juin 2022.
  • Quand ?

    du 11/02/2022 à 09h00 au 30/06/2022 à 23h55

  • Où ?

    Missions Étrangères de Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Ambassade du Siam et le père Artus de Lionne ©Abbaye de Chaalis

En illustrant d’emblée le dynamisme de l’Église de Thaïlande dans toute sa  diversité, l’exposition voudrait également remonter progressivement le temps pour mieux comprendre la fécondité de l’héritage reçu, dont la paroisse Saint-Joseph d’Ayutthaya est l’un des exemples emblématiques parmi tant d’autres. Ayant su résister à la destruction de l’ancienne capitale du royaume de Siam (1767) et à l’anéantissement quasi complet de la mission installée par les premiers missionnaires, cette église locale abrite de nos jours sur son territoire un important collège, fréquenté par des centaines d’enfants.

Divisée en différentes sections permettant de rappeler : la richesse des engagements caritatifs exercés de nos jours par les successeurs des premiers missionnaires ; la constance des relations diplomatiques de la Thaïlande avec le Saint Siège depuis le milieu du XIXe siècle ; la  présence effacées des  vicaires apostoliques à la fin du XVIIIe siècle ; et enfin le temps des premières et grandes ambassades sous le règne de Louis XIV, l’exposition s’adresse au public le plus diversifié, proposant des outils pédagogiques nécessaires à sa large compréhension.

De g. à dr. : Journal de Kosa Pan, premier ambassadeur du Siam. © MEP-IRFA ; D'après Charles Le Brun (1619-1690) Kosa Pan, premier ambassadeur de Siam. © MEP

Constituée d’une centaine d’œuvres (parfois inédites) tirées des collections des Missions Etrangères (bibliothèque, archives, musée) complétées par des prêts provenant de collections publiques ou de particuliers, l’exposition permettra également de présenter quelques documents et souvenirs confiés pour l’occasion par l’archevêché de Bangkok, par des institutions religieuses thaïlandaises ou encore par la Conférence épiscopale thaïlandaise qui a soutenu très activement cette initiative.

Un catalogue de 168 pages en couleur permettra non seulement de conserver le souvenir de cette manifestation, mais il présente également un caractère éminemment scientifique avec le Journal de Kosa Pan, l’ambassadeur siamois envoyé auprès de Louis XIV en 1680.

Informations pratiques

Exposition « L’Évangile au Pays du Sourire - Trois siècles et demi de présence des Missions Étrangères en Thaïlande » , aux Missions Étrangères de Paris, 128, rue du Bac 75007 Paris

Jusqu’au 30 juin 2022

HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

CONDITIONS SANITAIRES
Suivant les consignes sanitaires en vigueur.

TARIFS

Entrée libre.

Cliquez ici pour accéder au programme des visites-conférences

Contact : 01 44 39 10 40

site web des Missions Étrangères de Paris

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter