Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : « Giuseppe Penone » au Couvent de La Tourette à Éveux (69)

Dans la continuité de la démarche initiée à l’occasion du cinquantenaire du Couvent de La Tourette en 2009 cette 15e exposition met à l’honneur le travail de l'artiste contemporain italien Giuseppe Penone, venu en résidence in situ. Il en ressort un dialogue sensible et empreint de dimension spirituelle, entre les pièces de Penone - pour la plupart inédites - et l’œuvre architecturale de Le Corbusier. A découvrir jusqu'au 24 décembre 2022 !
  • Quand ?

    du 06/09/2022 à 09h00 au 24/12/2022 à 23h55

  • Où ?

    Couvent de la Tourette à Éveux

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Découvrez notre entretien avec Giuseppe Penone en cliquant ici

Giuseppe Penone au Couvent de la Tourette, 2022

Giuseppe Penone, Canopée, église du Couvent de la Tourette, 2022

Le Bois sacré de La Tourette

A l’invitation des frères Dominicains de La Tourette, Giuseppe Penone est venu résider dans leur couvent du 4 au 8 avril 2022. Ce couvent construit par Le Corbusier à la fin des années cinquante en région lyonnaise a pour écrin un environnement boisé.

Marqué par l’architecture du bâtiment, notamment ses éléments structurants ainsi que par la texture des différents murs de béton, Giuseppe Penone perçoit le couvent comme un grand arbre depuis ses racines jusqu’à la canopée. Du sol de la crypte jusqu’au toit-terrasse et son clocher, des pilotis enracinés dans le sol jusqu’aux fenêtres légères, Giuseppe Penone s’attache aux traces du bois laissées à la surface des murs de béton brut de décoffrage.

Giuseppe Penone s’est également intéressé aux couleurs du nuancier de Le Corbusier constituant une polychromie architecturale unique. Ce nuancier rassemble la palette initiale de 1931 avec 43 couleurs pleines et graduelles et la seconde palette de 1959 avec 20 nouvelles couleurs, plus intenses et dynamiques.

Appliquées sur de la toile, ces 63 couleurs servent de fond pour des frottages, au pastel ou à la cire que Giuseppe Penone réalise sur les murs de La Tourette, révélant l’empreinte du végétal dans l’architecture. Il fait naître par ce geste des correspondances entre pilotis et troncs, enduits grumeleux et écorce, semis de pierre et feuillage, autant d’échos qui manifestent un dialogue entre l’architecture et sa nature environnante.

Tout comme les architectes sont attentifs à la texture des murs, parlant de la « peau du béton », les frottages de Giuseppe Penone mettent en évidence une analogie entre la peau du bois et celle du béton.

Commissaire de l’exposition : Frère Marc Chauveau

Un catalogue d’exposition comprenant des photographies des œuvres in situ ainsi qu’un entretien avec l’artiste et des textes d’Henry-Claude Cousseau & Didier Semin a été publié aux éditions Bernard Chauveau.

Giuseppe Penone, Missel dominicain de La Tourette, 2022

Informations pratiques

Exposition « Giuseppe Penone » au Couvent de La Tourette 69210 Éveux

Jusqu’au 24 décembre 2022

HORAIRES
Visites libres du mardi au dimanche de 14h à 18h30.
Visites guidées du mardi au samedi à 10h et 14h30 sur réservation.

TARIFS

Plein tarif : 10€ par personne
Tarif réduit : 6€ (étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi)
Gratuité : - 12 ans

Groupes : horaires et tarifs, contacter le couvent.
Réservation obligatoire par email à accueil@couventdelatourette.fr
Places limitées à 30 personnes.

Contact : 04 72 19 10 90 - accueil@couventdelatourette.fr

site web du Couvent de La Tourette

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter