Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition "Giotto e compagni" au Louvre du 18 avril au 15 juillet

A travers une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture – venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger, l’exposition tente de rendre
hommage au génie novateur de Giotto du 18 avril au 15 juillet dans la salle de la chapelle, de l'aile Sully du musée du Louvre.
  • Quand ?

    du 18/04/2013 au 15/07/2013

  • Où ?

    Aile Sully, Salle de la Chapelle - Louvre

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.

 

Giotto Saint François d’Assise recevant les stigmates, élément de prédelle: Saint François prêchant aux oiseaux, bois, Paris, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado


L’exposition a pour point de départ une admirable séquence de tableaux de Giotto et de ses disciples immédiats conservée dans les collections françaises : citons les trois oeuvres majeures du Louvre (La stigmatisation de saint François d’Assise, la monumentale croix peinte et La Crucifixion acquise en 1999), Saint Jean l’évangéliste et Saint Laurent du musée Jacquemart- André de Chaalis, restaurés pour l’occasion, ainsi que la petite Crucifixion du musée des beaux-arts de Strasbourg. Des prêts exceptionnels venus de l’étranger viennent, au cas par cas, enrichir cette évocation - organisée suivant une double approche, chronologique et typologique - de la production de Giotto et de son atelier, mais aussi celle de plusieurs artistes de l’époque, profondément influencés par le grand maître florentin.

 

Informations pratiques

Louvre
Aille Sully, 1er étage, salle de la Chapelle

Horaires
Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


www.louvre.fr

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter