Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Ronan Barrot pour le festival d'Avignon

Elle avait failli nous échapper : l'exposition de Ronan Barrot à l'église des Célestins dans le cadre du festival d'Avignon se terminera le 26 juillet prochain. L'artiste est également l'auteur de l'affiche du festival 2017.
Organisée en collaboration avec la galerie Claude Bernard, l'exposition met en scène les peintures dans les différents espaces de l'église désaffectée au charme mystique.
  • Quand ?

    du 02/07/2017 à 16h50 au 26/07/2017 à 23h55

  • Où ?

    église des Célestins, Avignon (84)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

En exposant à l'église des Célestins, Ronan Barrot choisit de tenir compte du cadre. Toujours sur le fil – ambiguïté du sens, ambivalence du ton – le peintre aiguise le paradoxe du lieu qu'il investit. Désacralisée, cette église porte néanmoins sa mémoire et continue de poser des interdits. Les braver, en jouer... ? Ronan Barrot ne se défait pas de l'iconographie religieuse qui fonde une part majeure de l'histoire de la peinture. Au contraire, comme une tentation, il laisse s'inviter des accents bibliques dans des scènes laïques. Au sein d'un même tableau s'enlacent et se bousculent une grande banalité et une portée mythique.

Une ligne pour cette exposition : des scènes. Le théâtre, rituel profane, est né aux abords des églises, de leur rite. Contre et avec. C'est ce que les grandes toiles de Ronan Barrot rappellent avec un tranchant qui ne tranche pas mais ouvre. Paysages et fictions accueillent les figures imposées en lieu saint et la consécration d'images récurrentes, quotidiennes. Le tableau est le terrain où « quelque chose est sur le point de se produire ». Une fable sensuelle ? Un drame mythologique ? Un événement réel ? La peinture le dira, le regard choisira.

Ronan Barrot, exposition dans l'église des Célestins - 2017 © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

Exposition Ronan Barrot à l'église des Célestins - place des Corps Saints, 84000 Avignon

A l'occasion du Festival d'Avignon - jusqu'au 26 juillet 2017

Entrée libre, tous les jours de 11h à 19h.

Infos et contactshttp://www.festival-avignon.com/ - festival@festival-avignon.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter