Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo « Caroline Chariot-Dayez - Noli me tangere, Plis d’éternité » au Couvent des dominicains de Lille

Publié le : 17 Juin 2020
Depuis plus de 15 ans, Caroline Chariot-Dayez ne peint que des plis, transportée par leur beauté. Bien au-delà d’un « sujet », ils sont devenus pour elle comme un langage accordé à l’invisible. Dans le cadre du couvent des dominicains de Lille, l’exposition « Noli me tangere. Plis d’éternité » présente des photographies de ses tissus aériens. A découvrir jusqu'au 5 juillet.

Caroline Chariot-Dayez, Le Repas, 250 x 122 cm

« Noli me tangere »

Aux premiers instants de l’aurore d’un jour nouveau, l’adresse de Jésus à Marie-Madeleine dévoile un instant d’éternité dont nul ne peut saisir la réalité déicolore, tangible et suspendu : « Ne me retiens pas. » L’oeuvre peint de Caroline Chariot-Dayez, au gré d’un incessant flux et reflux de plis, est une réalité théophanique. À l’image des fresques du dominicain fra Angelico dans le cloître recueilli du couvent san Marco à Florence, chacun des « plis d’éternité » sont un kaïros, un « moment favorable » pour accueillir au gré d’un rapt divin ce qui se manifeste dans le quotidien le plus ordinaire.

Caroline Chariot-Dayez naît à Bruxelles en 1958 dans une famille proche des arts et fait très jeune des expériences esthétiques fortes qui la mèneront vers des études de philosophie qu’elle complètera par une formation en sciences religieuses.

Son existence est faite d’interférences incessantes entre la peinture et la philosophie, qu’elle a enseignée toute sa vie. Son travail pictural est profondément influencé par l’oeuvre de Maurice Merleau-Ponty dans les premières années et, plus récemment, par les œuvres mystiques de Simone Weil.

Pour aller plus loinwww.chariot-dayez.com

Informations pratiques

Exposition « Noli me tangere, Plis d’éternité - Caroline Chariot-Dayez » au Couvent des dominicains, 7 avenue Salomon 5900 Lille

Jusqu’au 5 juillet 2020.

HORAIRES
Ouvert :
- samedi 20 juin : 9h-12h et 15h-18h 
- dimanche 21 juin : 15h-18h
- dimanche 28 juin : 15h-18h
- samedi 4 juillet : 15h-18h
- dimanche 5 juillet : 15h-18h

TARIFS

Entrée libre

Contacts : 03 20 14 96 96  / Site internet du couvent des Dominicains de Lille

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter