Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Evènement : Inauguration des vitraux de Bernard Piffaretti à l'église Saint-Martin d'Harfleur (Seine-Maritime)

Harfleur, cité de Seine-Maritime (Haute-Normandie) fête les nouveaux vitraux de l'église Saint-Martin. Ce projet aura mis 10 ans à se réaliser, aujourd'hui les vitraux de Bernard Piffaretti réalisés par les ateliers Duchemin son en place. La bénédiction de ces vitraux aura lieu le dimanche 15 janvier lors de la messe paroissiale de 10h45
  • Quand ?

    du 14/01/2012 au 15/01/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Création de vitraux pour l’église Saint Martin d’Harfleur

 

Voilà, nous arrivons au terme de la réalisation des vitraux de l’église Saint Martin de Harfl eur. Il sera marqué par la bénédiction des baies à la mi-janvier. C’est la fi n d’une grande aventure pour la communauté paroissiale. Il y aurait beaucoup à dire et à partager à propos de ces années de travail, ces multiples rencontres. Le multi-partenariat a prouvé que, malgré des convictions différentes, un travail commun est possible s’il est au service de l’humain. Ce projet a permis à chacun des acteurs : la ville, la communauté paroissiale, l’Etat et l’ensemble des entreprises de voir l’importance de se fédérer lorsque l’on ne travaille pas seulement pour soi mais aussi pour les générations futures. Le thème retenu : «le partage», a aidé à cela. Il est le souci constant de tous les baptisés, une réalité de chaque jour bien palpable sur la commune de Harfl eur où «solidarité» n’est pas simplement un mot.

Ce fut un défi , parfois une «conversion», d’accepter que cette réalisation soit une oeuvre contemporaine. En effet, cela nous rappelle qu’il est préférable de se projeter vers l’avenir plutôt que de se retourner sur le passé. C’est le fruit de la réfl exion de cette communauté qui a ce souci permanent de faire découvrir que le patrimoine de l’homme, c’est la capacité qu’il a de créer aujourd’hui.

Au début des travaux, je m’adressais à la communauté en ces termes ; «Notre capacité, à vivre ce chantier, à nous laisser bousculer, sera un témoignage de notre manière de vivre l’Evangile..» Je peux dire «pari tenu !», et un grand merci à tous les bénévoles de la communauté qui ont fait en sorte que ce lieu de prière et de passage, reste toujours un lieu accueillant.

Abbé Philippe Herondelle

 

 

église Saint-Martin d'Harfleur

14 et 15 janvier 2012, Harfleur fête les nouveaux vitraux de l’église Saint-Martin. Depuis près de cent ans, l’église attend une vitrerie neuve puisqu’elle a perdu les verrières peintes par Drouin, dans le style du XIXe siècle tardif, quand l’explosion d’une usine, surnommée « la poudrière belge », a fait sauter, en 1915, presque tous ses verres. 

2002-2012 : dix ans pour donner à l’église une lumière nouvelle, filtrée par 280 m2 de verre. La Ville d’Harfleur, maître d’ouvrage, crée un comité de pilotage en 2005 et, l’année suivante, s’attelle aux demandes de subventions. Les membres du comité de pilotage sont choisis pour leur appartenance à trois groupes équilibrés, Etat, Ville et Eglise. Elle invite le Service national d’art sacré et la commission diocésaine à en faire partie. Elle retient la procédure de la commande publique qui implique la présence active du Ministère de la culture, par l’intermédiaire de la Direction des arts plastiques (DAP), pour financer une création contemporaine. Tout sera mis en œuvre cependant pour que le choix de l’artiste n’apparaisse pas comme imposé par le ministère.

La proposition de Bernard Piffaretti l’a séduit par son adéquation au programme de mise en valeur de l’église et la rigueur de sa conception. L’utilisation de bandes de couleurs primaires et secondaires s’accorde avec la symbolique chrétienne : le jaune correspond à la lumière divine, le bleu au ciel, l’orange à la foi, le rouge à l’amour et au partage, le violet à l’attente dans un contexte liturgique. Le peintre a misé sur la montée des valeurs colorées vers le chœur pour atteindre le maximum d’intensité dans les trois grandes baies du chevet.

Aujourd’hui, ce beau projet est devenu une réalité, pour une nouvelle vie de l’église Saint-Martin !

Béatrice Chegaray, CDAS Le Havre

 

Programme :

- Inauguration officielle le samedi 14 janvier à 11h30


- Bénédiction le dimanche 15 janvier (messe à 10h45 suivie de la bénédiction)

 

 

Plus de renseignements sur le site Internet du diocèse du Havrewww.lehavre.catholique.fr

 et sur celui de la Mairie d'Harfleurwww.harfleur.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter