Jeudi 21 mars 2019 de 12h30 à 13h30 – Alain-Charles Perrot
Par lui-même. Architecte en chef des monuments historiques, Alain-Charles Perrot est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il a conduit à Paris plusieurs chantiers de restauration d’édifices culturels et religieux célèbres : la Sainte-Chapelle, l’église Saint-Roch, l’église Saint-Eustache, l’Oratoire du Louvre. Il intervient dans la restructuration du Centre de congrès de Rennes – Couvent des Jacobins.
La transformation du Couvent des Jacobins à Rennes en un Centre de congrès, est un bel exemple du rôle de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques dans la mission d’adaptation d’un bâtiment classé monument historique en un lieu contemporain reflétant notre temps. Les aléas et les surprises du métier d’Architecte en Chef des Monuments Historiques dans la réalisation de cette union.
Jeudi 11 avril 2019 de 12h30 à 13h30 – Tadao Ando
Par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et ancien auditeur à l’Ecole normale supérieure de Saint-cloud, et conférencier national. Au Centre des monuments nationaux puis au ministère de la Culture, il a contribué aux politiques de valorisation de l’architecture et du patrimoine incarnées par le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il se consacre aujourd’hui à l’histoire de l’architecture, en qualité de conférencier et de chargé de cours, tant en France qu’à l’étranger.
Tadao Ando, église d’Ibaraki.Tadao Ando, est un trésor vivant, assurément le plus célèbre des architectes japonais. La récente rétrospective du Centre Georges Pompidou a révélé au public une radicalité et un degré d’abstraction rarement atteints dans l’architecture d’aujourd’hui, une exceptionnelle maîtrise du béton armé et un art consommé de l’articulation de l’espace par la lumière : autant de qualités qui ont conduit Tadao Ando à s’intéresser à l’architecture sacrée. L’église sur l’Eau dans l’île d’Hokkaido (1988), l’église de la Lumière à Osaka (1989), ou le temple de l’Eau dans l’île d’Awaji (1989) en sont les parfaits témoignages.
Jeudi 23 mai 2019 de 12h30 à 13h30 – Arcabas
Par François Boespflug, théologien et historien de l’art, professeur émérite à l’université de Strasbourg, spécialiste d’iconographie chrétienne, il explore depuis toujours les représentations du divin dans toutes les religions et dans l’art de notre temps. Il tient à honorer la mémoire d’Arcabas (†août 2018), qu’il a très bien connu et sur l’œuvre duquel il a publié cinq livres.
Arcabas (1926-2018) s’est formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Enseignant à Grenoble il se fait connaître à travers une œuvre monumentale réalisée en 30 ans : l’ensemble d’art sacré de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse. Son travail, s’inspire des paraboles et récits de la Bible, présentés souvent de manière linéaire, narrative, très colorée et rehaussées de feuilles d’or. Ses thèmes de prédilections, les anges protecteurs et la violence de la vie sont abordés à travers les symboles ce qui leur confère une dimension abstraite.
Jeudi 13 juin 2019 de 12h30 à 13h30 – Jean-Louis Florentz
Par Emmanuel Bellanger, qui a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris. A la Conférence des évêques de France, il est actuellement directeur du comité de rédaction de Narthex.
Jean-Louis Florentz (1947-2004), compositeur français, fut élève de Pierre Schaeffer et d’Olivier Messiaen. Il a obtenu, en 1978, le Prix de composition Lili Boulanger, suivi de divers prix dont celui de l’Institut de France. En 1980-81, il a été pensionnaire de la Villa Médicis. Puis membre de l’Académie des beaux-arts. Ses voyages incessants en Afrique lui permettent d’étudier l’ethnomusicologie et la linguistique. Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française.
Informations pratiques
Cycle de conférences « Art contemporain et spiritualité » à l’église Notre-Dame-d’Espérance, 47 rue de la Roquette, 75011 Paris
Jeudis 21 mars, 11 avril, 23 mai et 13 juin 2019 de 12h30 à 13h30
Participation aux frais 5 € minimum demandés.
Renseignements : artculturefoi@diocese-paris.net – 01 78 91 91 65