Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférence : "Pierre-Jules Jollivet, (1794 - 1871) continuateur d'Hittorff" par Daniel Imbert (Paris)

A l'occasion de l'installation des laves émaillées sur la façade de son église, la paroisse Saint-Vincent de Paul,située dans le 10e arrondissement de Paris, vous invite le dimanche 5 février 2012 à une conférence de Daniel Imbert, conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris
  • Quand ?

    le 05/02/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Après 150 ans d’une façade vide et austère, dépourvue de ses couleurs d’origine, l’église Saint-Vincent de Paul retrouve enfin ces peintures émaillées extérieures. Tout l’édifice retrouve alors son unité et sa cohérence d’origine et la communauté chrétienne parisienne découvre une nouvelle richesse de son patrimoine religieux. 

A cette occasion la paroisse Saint-Vincent de Paul, située dans le 10e arrondissement de Paris, vous invite le dimanche 5 février 2012 à une conférence de Daniel Imbert, conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris

La conférence portera sur le thème : "Pierre-Jules Jollivet*, (1794 - 1871) continuateur d'Hittorff**"

* Jollivet :peintre des laves émaillées
** Hittorff : architecte de l’église

 

Elle aura lieu à l'église Saint-Vincent de Paul , Place Franz Liszt, Paris Xème, le Dimanche 5 février 2012 à 16h30


La construction de l’église Saint-Vincent de Paul commença en 1824, à la fin du règne de Louis XVIII. Son architecte, Jacques-Ignace Hittorff, fit appel à Pierre-Jules Jollivet pour en décorer la façade de motifs colorés, à la façon des temples de l’Antiquité. Pour faire face aux difficultés d’une polychromie extérieure, il s’intéresse au procédé de peinture émaillée sur plaque de lave volcanique, technique résistant aux atteintes du temps.

Le premier tableau, représentant la Trinité, fut posé en 1846. Par la suite, six tableaux furent mis en place en 1860, trois figurant des épisodes de l’Ancien Testament : la création d’Eve, le Péché d’Adam et Eve et le Châtiment d’Adam et Eve ; les trois autres figurant des épisodes du Nouveau Testament : l’Adoration des Mages, le Baptême du Christ et la Cène.
 


La création d'Eve, la chute d'Adam et Eve, Adam et Eve chassés du Paradis,
Pierre-Jules Jollivet, peinture émaillée sur lave volcanique © D.R.


Dès leur mise en place sur la façade de l’église, ces tableaux firent scandale et furent donc retirée donc l’année suivante. Les fidèles de l’époque se trouvaient en effet choqués d’être confrontés, aux images de la Création et du Christ dévêtu recevant le baptême. Dès lors, ils tombèrent dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1998 que la Ville de Paris décida de les restaurer et de les exposer au Musée de la Vie Romantique.
 


L’église Saint-Vincent de Paul


Eglise monumentale culminant dans le 10ème arrondissement de Paris, Saint-Vincent de Paul symbolise le retour de l’Eglise après la Révolution. Dès l’extérieur, elle présente de nombreux symboles. L’attique est dominé par les quatre évangélistes et les douze colonnes du proche symbolisent les apôtres.

Tout comme l’extérieur avant le retrait des laves, l’intérieur de l’édifice reflète la volonté de polychromie de l’architecte Jacques-Ignace Hirtoff. Les plafonds sont inspirés de ceux, très colorés, des basiliques romaines antiques et la nef est ornée d’immenses peintures à la cire qui commencent sous l’orgue et s’étirent jusqu’au chœur. Mesurant environ 90 mètres de long, cette gigantesque peinture, représentant les saints et les saintes sur fond or, apparait à la fois comme un symbole de la mission évangélisatrice de l’Eglise et comme un moment de grâce et de poésie pour les visiteurs et les fidèles.

Après 150 ans d’une façade vide et austère, dépourvue de ses couleurs d’origine, l’église Saint-Vincent de Paul retrouve enfin ces peintures émaillées extérieures. Tout l’édifice retrouve alors son unité et sa cohérence d’origine et la communauté chrétienne parisienne découvre une nouvelle richesse de son patrimoine religieux.
 


Le Baptême du Christ, La Cène,
Pierre-Jules Jollivet, peinture émaillée sur lave volcanique © D.R.

 


Informations pratiques


Église Saint-Vincent de Paul
Place Franz Liszt, Paris Xème

Paroisse Saint-Vincent de Paul
5, rue de Belzunce
75010 Paris
Tel : 01 48 78 47 47
Fax : 01 40 16 05 32
Email : paroisse.svp@wanadoo.fr  
Internet : www.paroissesvp.fr  
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter