Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

5e Biennale de Cuiseaux : « La Ruche va à la campagne » à Cuiseaux (71)

Evénement exceptionnel pour cette 5e édition de la Biennale de Cuiseaux : 16 artistes de la Ruche - dont Alberola et Ernest Pignon Ernest - viennent y exposer en 2020, grâce au dynamisme du Comité Cuiseaux Pays des peintres. Située en Saône et Loire et enclavée dans le Jura, Cuiseaux, ancienne cité des Princes d'Orange, est d'une grande richesse patrimoniale. C'est aussi le berceau familial de Pierre Puvis de Chavannes et la ville natale d'Edouard Vuillard. Jusqu'au 11 octobre.
  • Quand ?

    du 29/08/2020 à 09h00 au 20/10/2020 à 23h55

  • Où ?

    Cuiseaux, Saône et Loire

  • Participants

    le

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Mathieu Weiler, Ensemble n°2 : Combustion de l’histoire de l’art , 2018, Encre de chine - 9 fois 50 x 50 cm © D.R.

La Ruche accueillant actuellement 57 artistes, il n’était pas possible de tous les exposer à Cuiseaux. À partir d’une liste de 20 d’entre eux, constituée par l’équipe du Comité Cuiseaux Pays des peintres, et par André Siegel, commissaire de l’exposition, 16 artistes ont répondu positivement :

Jean Michel Alberola, Ianna Andréadis, Anna Foka, Michaël Gaumnitz, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Myung-Ok Han, Bertrand Henry, Mohamad Ali Himat, Philippe Lagautrière, Alice Lothon, Jan Olsson, Eric MénétrierErnest Pignon Ernest, Nicky RietiMichèle Van de Roer, Mathieu Weiler.

Qu’ils soient peintres, sculpteurs, cinéastes, décorateurs de théâtre… tous ont été très sensibles à l’idée d’une présence de la culture en milieu rural. Au total, près de 150 œuvres seront exposées dans six salles différentes, situées au cœur de la Cité médiévale de Cuiseaux sur une superficie globale de 350 m² : La galerie d’Hauteville, les différentes salles de la galerie des Princes d’Orange, la galerie des Puces.

« Pignon-Ernest démontrait ainsi sa préoccupation pour que la culture sorte des grands temples citadins pour atteindre un public peu habitué des visites de galeries et de musées. Cette exposition est une grande première car les œuvres des artistes résidant dans cette très célèbre cité n’ont jamais été exposées collectivement en province, et en particulier en milieu rural », appuie Gilles de Courtivron, président du Comité Cuiseaux Pays des peintres.

Informations pratiques

5e Biennale de Cuiseaux : « La Ruche va à la campagne » à Cuiseaux en Saône et Loire (Galerie d'Hauteville et Galerie des Puces, rue Edouard Vuillard; Château des Princes d’Orange, rue du Vieux Chateau 71480 Cuiseaux)

Jusqu’au 11 octobre 2020.

HORAIRES
Tous les jours sauf lundi et mardi de 14h30 à 18h30
Exceptionnellement le weekend du patrimoine, les 19 et 20 septembre, de 10h à 18h30

CONDITIONS D'ACCES SANITAIRE

Toutes les règles sanitaires exigées à cette date sont respectées (gel hydro-alcoolique, port du masque, respect des distances, sens unique dans les salles etc …)

TARIFS

Tarif entrée avec présentation du Pass nominatif remis avec le programme : 3€ par personne
Gratuit pour les moins de 25 ans et les chômeurs.
Vendu à l’Office du tourisme (rue Edouard Vuillard 71480 Cuiseaux), le PASS est valable durant toute la Biennale.

Les entrées aux conférences, films et concerts sont avec libre participation.

Contacts : 06 32 24 56 95 / Site internet de Cuiseaux Pays des Peintres

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda