Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

1 000 ans de pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour

Cette année le sanctuaire de Rocamadour fête les mille ans de son pèlerinage. Une année hors du commun pour ce sanctuaire du Lot, étape historique du chemin de Compostelle, qui attire plus d’un million de visiteurs tous les ans. Le Jubilé, à l’initiative de Monseigneur Norbert Turini, évêque de Cahors, s’est ouvert le 25 mars dernier et se clôture le 8 décembre 2013.
  • Quand ?

    du 25/03/2013 au 08/12/2013

  • Où ?

    Rocamadour

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

1000 ans de pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour

Depuis 1000 ans, Rocamadour n’en finit pas d’attirer les foules. Ils sont 1 million de visiteurs à se rendre chaque année dans ce sanctuaire du Lot, étape historique du chemin de Compostelle.

C’est pour eux que Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, a souhaité une année jubilaire pour les 1000 ans du pèlerinage à la Vierge noire. L’an 2013 marque ainsi le 6ème Jubilé de ce millénaire : un évènement exceptionnel au regard de l’histoire de l’Eglise de France.

Le Jubilé s’est ouvert le 25 mars et se clôture le 8 décembre 2013, avec pour thème : « car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1, 37).

 

 

Trois cardinaux viennent présider les grandes solennités : le cardinal Philippe Barbarin pour le centenaire de la dédicace de la basilique Saint-Sauveur les 8-9 juin, le cardinal Marc Ouellet lors des solennités du 15 août, et le cardinal Robert Sarah pour la fête votive du sanctuaire, le 8 septembre.

Une cinquantaine d’évènements religieux, culturels et universitaires ponctuent également cet anniversaire. Un projet religieux qui s’inscrit aussi dans une dimension locale et patrimoniale : Rocamadour a l’ambition d'obtenir le label « Grand site de France », qui concilie préservation du paysage et « esprit des lieux ».

Deux chemins de pèlerinage remontant au Moyen-Age sont également réouverts en 2013 : le « chemin des moines » (de Conques) et le « chemin du Périgord ». Ils seront inaugurés par une marche convergeant le 13 août à Rocamadour. Avec 3 autres voies, ils forment la « Rocastella »: 5 chemins ancestraux qui mènent en étoile à la Vierge Noire.

 

Le programme des festivités ici

 

Informations Pratiques

 

Basilique Saint Sauveur à Rocamadour
D 673 - 46500 - Rocamadour‎
tél : 05 65 33 22 00

www.rocamadour.eu/quoi-de-neuf/jubile-2013

www.rocamadour2013.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter