Voir toutes les photos

Ouvrage : Brioude La basilique saint Julien dans la lumière de Kim En Joong

Par Joël Damase et Christiane Keller, publié au éditions du Cerf en juin 2009.
Publié le 18 avril 2011

Brioude à la grâce de la lumière… Née sur des terrasses alluviales au soleil, elle doit son nom à sa vocation, Brivas-le-Pont, dès l’époque gallo-romaine.

Un événement fondateur (au début du IVe siècle) — le martyre d’un soldat romain — fait d’elle un centre rayonnant à partir du premier oratoire élevé sur la tombe de Julien. L’époque romane y élève la plus grande des églises d’Auvergne comme haut Lieu de pèlerinage et halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers Le Puy et Conques.

Un millénaire d’hégémonie du Noble Chapitre modèle le bourg, la basilique et le pèlerinage où triomphe la polychromie des pierres, des fresques, du pavement dans la progression liturgique de la lumière. Aujourd’hui, un grand artiste contemporain, le père Kim En Joong, a réalisé en ce haut lieu de résonance l’étonnante communion de cœur autour de la lumière victorieuse des ténèbres.

(source : 4e de couverture)

Pour plus de renseignements sur cet ouvrage ou pour le commander en ligne rendez-vous sur le site internet des éditions du cerf  : www.editionsducerf.fr

Kim En Joong ©Joël Damase

Brioude, la basilique Saint- Julien dans la lumière de Kim En Joong

Christiane Keller et Joël Damase – Editions du Cerf

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.