Voir toutes les photos

« Témoins de la Paix ». 2026 une année jubilaire avec saint François d’Assise

Le 10 janvier 2026, le pape Léon XIV a proclamé une année jubilaire exceptionnelle au cours de laquelle «chaque fidèle chrétien, à l'exemple du saint d'Assise, se fera lui-même modèle de sainteté de vie et témoin constant de paix». Cette année 2026 est celle du huitième centenaire de son « passage heureux de la vie terrestre à la patrie céleste ». Cette année jubilaire s’étendra jusqu’au 10 janvier 2027.
Publié le 21 janvier 2026
Écrit par Sylvie Bethmont-Gallerand
Giotto di Bondone (1266-1337), La prédication de saint François aux oiseaux, 1297-1299, (détail du retable de lastigmatisation) Paris, musée du Louvre © Sailko, wikmedia commons

Saint François d’Assise (Giovanni di Pietro di Bernardone, 1181/1182 – 1226) a insufflé un renouveau de la spiritualité, qui, depuis le XIIIe siècle, ne se tarit pas car il parle à tous à travers les siècles. A l’occasion du lancement de ce jubilé le pape a rappelé que la vision franciscaine de la Paix englobe toute la création, l’humain et sa maison commune qui -comme chacun peut l’éprouver- « est menacée et gémit sous l’exploitation. » 

Ce Jubilé s’adresse à tous, valides comme malades, membres de l’ordre des franciscains ou encore simples pèlerins qui feront la démarche de partir sur les traces de François à Assise « en visitant sous forme de pèlerinage n’importe quelle église conventuelle franciscaine, ou lieu de culte dans le monde entier dédié à saint François (ou encore) lié à lui pour quelque raison que ce soit. »

Ce jubilé fait suite aux récentes célébrations de huitièmes centenaires autour de la vie de saint François, en 2023 celui de la création de la première crèche à Greccio (1223) ; en 2024 celui de sa stigmatisation (en 1224) et en 2025, celui de la composition du Cantique des créatures (en 1225). 

En méditant, en chantant, en contemplant le saint d’Assise, nous sommes invités à devenir à sa suite « des prières vivantes »

Pour aller plus loin…

Narthex.fr a publié une série d’articles en lien avec ces célébrations

Sur la mémoire toujours vive de la première crèche à Greccio, Françoise Paviot a présenté « Saint Eustache et la Nativité. »

Emmanuel Bellanger nous fait entendre le Cantique des créatures mise en musique par le jeune compositeur Thomas Lépillez, dans « La lumière de Pâques ». 

Sylvie Bethmont a présenté  le portrait de saint François en extase par  Zurbarán (1590-1664) « Réinventer un chef d’œuvre. Saint François en extase par Francisco de Zurbarán (1635-1640), entre tradition et étranges écarts». Une enquête en trois volets.

 

Sylvie Bethmont

Notes

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.