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Troisième vision du « Scivias » d’Hildegarde de Bingen : Dieu, le Cosmos et l’Humanité
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SOMMAIRE : « Que, par les choses visibles et temporelles, les invisibles et les éternelles sont manifestées (Nicht nur das Sichtbare und Zeiliche tut Gott durch seine Schöpfung kund, sondern auch das Unsichtbare) » Scivias, I, 3, 1. La troisième vision du Scivias d’Hildegard von Bingen s’articule en quatre parties : la vision cosmique, son interprétation symbolique, la mise en garde contre Satan, la victoire du Christ sur le Mal.
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Des écrits mystiques à la réflexion sur l’Art et la Théologie
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Voici la première parution de la Saison II proposée par Martine Petrini-Poli : un nouveau blog consacré aux relations qu’entretiennent l’Art et la Théologie, en premier lieu dans l’œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984). Cette nouvelle séquence succède à l'exploration depuis six ans des écrits mystiques chrétiens, qui font souvent appel à une formulation symbolique pour tenter d'exprimer l'indicible. Ainsi est venue tout naturellement l'idée d'interroger sur l'Art et la Théologie.
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10e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : la Charité, perfection de l’Amour
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Dixième et dernière vision du Livres des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen, mais également dernier billet de ce cycle consacré à Hildegard von Bingen ! Rendez-vous à la rentrée 2017 pour le nouveau cycle d'écrits mystiques à venir.
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9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
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La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
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8e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : la Fontaine de Vie
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Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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7e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
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La septième vision est une évocation du salut de l’homme par le Christ. En effet, la science divine permet à Hildegard de comprendre l’histoire du salut et son accomplissement dans la communion des saints.
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6e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
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Dans la sixième vision du Livre des Œuvres Divines apparaît le changement de forme géométrique représenté : on est passé du cercle au carré, qui englobe la Cité de Dieu de S. Augustin. Hildegarde décrit « un miroir qui recèle de nombreuses merveilles ». Ce miroir est l’imprégnation de cette science divine qui lui est donnée dans cette vision et qui lui permet de comprendre la dimension trinitaire de l’Eglise.
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5e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
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Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
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Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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3e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : l’homme au centre du monde ?
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Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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