EN QUELQUES MOTS De toute son œuvre, le Chemin de Croix de Matisse est peut-être celle qui est la plus radicale et sans doute aussi la plus singulière car intimement lié à la réalisation de sa chapelle à Vence inaugurée en 1951.
Composition séquentielle illustrant un texte narratif, sa réalisation est un dé Di pour l’artiste, dans sa forme – qui va à l’encontre de ses principes esthétiques – comme dans son sujet. Le peu de familiarité de Matisse avec l’iconographie chrétienne explique sans doute la profusion de croquis et d’études préparatoires dont il a eu besoin, une quantité jamais atteinte pour ses autres compositions à multiples personnages. Cet ensemble comprend des dessins originaux au fusain, à la mine de plomb, des extraits de carnets et de cahiers, des estampes… provenant du fonds du musée Matisse, de la chapelle de Vence et de collections particulières.
Malgré son caractère unique, le Chemin de Croix reste peu connu et étudié. L’exposition qui lui est dédiée au musée Matisse du 1eroctobre 2025 au 19 janvier 2026 et son catalogue, richement illustré d’œuvres souvent inédites, examinent en détail sa genèse et sa création.
Un catalogue à l’image de l’œuvre : spirituel et audacieux, révélant la douleur universelle.
.
YVE-ALAIN BOIS commissaire d’exposition, historien et critique d’art, il a écrit de nombreuses é tudes sur l’art du XXe siècle, de Matisse et Picasso, Mondrian et Lissitzky à l’art de l’après-guerre, particulièrement l’art minimal américain. Il est notamment l’auteur de Matisse et Picasso (Flammarion, 1998), de La Peinture comme modèle, un recueil d’essais (MAMCO et Presses du Réel, 2017), et directeur de la publication de Matisse in the Barnes Foundation (2015). Ouvrage publié en coédition avec le musée Matisse de Nice et Baltimore museum of art.
.
Sous la direction d’Yve-Alain Bois avec les contributions d’Alix Agret, Yve-Alain Bois et Aymeric Jeudy





