
En décembre 2025, le Musée d’Israël à Jérusalem célèbrera le 60e anniversaire de son ouverture avec la présentation exceptionnelle de l’intégralité du Grand Rouleau d’Isaïe, le manuscrit biblique le plus complet parmi les manuscrits de la mer Morte. Pour les dizaines de milliers de visiteurs attendus, il s’agira d’une opportunité unique dans une vie.
La découverte des manuscrits de la mer Morte – les plus anciens manuscrits existants de la Bible hébraïque – constitue une étape majeure dans l’étude de l’histoire du peuple juif à l’époque ancienne. Jamais auparavant un trésor littéraire et historique d’une telle ampleur n’avait été mis au jour. Ces découvertes exceptionnelles éclairent une période fondatrice de l’histoire humaine et enrichissent considérablement notre compréhension de la société juive en Terre d’Israël aux époques hellénistique et romaine, ainsi que des origines du judaïsme rabbinique et du christianisme des origines. Elles figurent aujourd’hui parmi les incontournables pour tout visiteur de l’État d’Israël.
Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées près de Khirbet Qumrân, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Datés d’environ 2 000 ans, ils remontent au IIe siècle avant notre ère et au Ier siècle de notre ère. Parmi eux, le plus remarquable est sans conteste le Grand Rouleau d’Isaïe. Long de 7,17 mètres, il est le plus long et le mieux conservé de tous les manuscrits bibliques ; ses 54 colonnes renferment les 66 chapitres du Livre d’Isaïe en hébreu.


