Edito Newsletter

Chers lecteurs, chères lectrices, chers abonnés,
Publié le 27 novembre 2025
Écrit par Jeanne Villeneuve

Le comité de rédaction de Narthex a choisi d’approfondir encore plus pour l’année 2026, la question du sacré dans la logique évangélique qui est la nôtre : l’évangélisation par les arts et nous l’annoncions déjà, dans le précédent édito.

Toutefois, Il ne s’agira pas de changer notre point de vue sur le patrimoine religieux, les objets d’art cultuel, mais plutôt d’ouvrir plus largement notre réflexion sur ce qui est sacré avec les artistes d’aujourd’hui. Y a t-il un élan différent donné à l’art religieux contemporain ? De quelle manière, la venue du Seigneur s’accomplit dans les créations que ce soit dans les vitraux, les tapisseries, le mobilier liturgique ou les peintures ?

Comme le souligne David Gabillet, rédacteur en chef de Magnificat, revue mensuelle catholique publiant des textes de la messe du jour ainsi que des extraits de la liturgie des heures : » Nos couvertures ne sont illustrées que par les chefs-d ‘œuvres de l’art classique. « Par exemple pour 2026, la couverture souple du livret sous forme de papier bible, représentera une reproduction en couleur d’une œuvre d’art en lien avec la fête religieuse du mois de janvier. Il s’agit d’une miniature du XV° siècle, conservée à la Bibliothèque nationale de France, tirée du Livre des merveilles du monde et qui évoque Le Voyage des rois mages par un artiste nommé Maître de la Mazarine. Pour plus d’information sur cette œuvre d’art placée en couverture, des commentaires érudits sont glissés dans les fins de page. Nous apprenons ainsi que le Maître des heures Mazarine est un maître anonyme, enlumineur actif à Paris dans le premier quart du XV° siècle qui avait une prédisposition pour les fonds d’or poinçonnés.

Mais en attendant janvier, nous arriverons doucement au dimanche 30 novembre 2025. C’est le premier jour de l’Avent qui marque le début de la nouvelle année liturgique.

Cette intense période de préparation spirituelle à Noël, avec notamment les lectures dominicales au cours des messes célébrées, nous permet d’annoncer que les nouveautés en librairie trouveront désormais leur place dans la revue numérique Narthex avec une sélection de livres récemment parus.

Et puis, avec ce temps de l’Avent, nous vous conseillons de lire, les articles déjà publiés comme celui rédigé par Paul-Louis Rinuy. Il nous apporte des explications avec clairvoyance sur les Vanités exposées à a galerie Templon à Paris. Ce sont des représentations allégoriques de la fragilité de la vie humaine avec le plus emblématique des éléments qu’est le crane qui symbolise la mort. La mort aussi est évoquée avec Ariane de Medlege sur Takashi Paul Nagai et la ville de Nagasaki au Japon. Cette ville fut le foyer actif d’une belle communauté chrétienne qui connut des morts avec la bombe atomique de 1945. L’article consacré à François Rieux, le peintre des pauvres, vous emmènera sur le chemin de la charité et vous permettra de patienter sur l’autre chemin qui est celui de l’attente de la venue du Sauveur. L’interview réalisée par l’émission de télévision Le jour du Seigneur et le Frère Marc Chauveau nous font prendre conscience que la féconde spiritualité des artistes contemporains trouve son origine dans une sorte d’exultation infinie à créer. Il annonce liminairement nos futurs commentaires sur le sacré et le vivant.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Jeanne Villeneuve

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.