Edito Newsletter

J’espère que vous avez passé une belle rentrée car l’automne arrive déjà secouant, au gré du vent, nos turpitudes diverses, ignorant tout de l’objet précis d’un futur sans tourments.
Publié le 02 octobre 2025

En attendant vainement une réponse à un certain retour mondial au calme, je vous propose dans cette lettre, de vous rendre au Musée Jacquemart-André à Paris où une exposition intitulée « Entre ombre et lumière » met en exergue, l’immense et fabulent talent d’un « peintre ordinaire du roi » : Georges de La Tour.
En effet, l’art serait bien une des réponses possibles à nos incertitudes et pourrait s’envisager comme un moyen de faire changer notre regard sur le monde. Bertrand de Saint Vincent, rédacteur de chroniques pour le Figaro magazine, nous précise : « Ce qui m’a frappé dans les modèles, souvent modestes, immortalisés par l’artiste, c’est leur mutisme, leur silence intérieur. Il y a en eux, une sourde et terrible gravité. Leurs tourments intimes affleurent sous la palette du peintre. C’est l’élégance de la sobriété, la grandeur du  mystère ; ce que notre époque me semble-t-il, a oublié. »

Ainsi à Narthex, nous croyons que chaque peinture, chaque édifice religieux, chaque création des artistes contemporains sont de magnifiques occasions d’apprendre, et de grandir ensemble dans la foi, en la parole toujours vivante du Christ. Il faudrait aussi dire que la Conférence des évêques de France joue un rôle dans la gestion du patrimoine religieux français en travaillant en collaboration avec les pouvoirs publics pour la préservation et la valorisation des édifices religieux. Nous essayons de notre coté, de vous faire partager ces travaux dans nos articles. Notre dernier comité de rédaction a d’ailleurs été un moment de préparation précieux qui nous a donné des pistes de réflexions autour de l’arrivée du nouveau Délégué national à l’Art sacré : le père Thierry Bettler, du diocèse de Reims. Ce comité a aussi renforcé, (ce qui fait la richesse de notre bénévolat au service de l’Eglise), nos échanges et notre soutien mutuel. Je vous invite alors à relire l’article de Daniel et Anne Facérias sur un aspect inconnu du talent du regretté Michaël Lonsdale. C’était un fantastique comédien hors-norme mais aussi un excellent peintre. L’article concernant la découverte d’une nouvelle crucifixion peinte par Rubens. Celui, rédigé par Emmanuel Bellanger sur Mozart

Surveillez aussi, le prochain article de Sylvie Bethmont qui propose une interview du père Nicolas Jalenques, curé de Notre Dame de l’Arche d’Alliance. C’est une église qui est située dans le 15 arrondissement de Paris et qui a la particularité d’être construite dans une forme de cube qui repose sur 12 piliers. Ses vitraux sont de Martial Raysse. Comme tous les prêtres présents lors de l’inauguration de Notre Dame de Paris, le père Jalenques a reçu en cadeau, une chasuble de cérémonie aux couleurs de Jean-Charles de Castelbajac et notre contributrice a recueilli ses impressions et son témoignage.
Isabelle Saint martin proposera de son coté, une lecture de l’œuvre de l’artiste Sabatier.
Quant à Marc Chauveau, nous lirons avec intérêt ses commentaires sur un artiste-peintre franco-suisse qui explore plus particulièrement le monde des images analogiques : il s’agit de Stéphane Belzère. Il nous entrainera aussi dans un second article sur l’Ile de Lérins où 11 nouveaux vitraux d’après les cartons de Vera Molnar sont installés dans le cloître et la chapelle Sainte Croix. Ce sont les ateliers parisiens Duchemin qui ont mis les verres en couleur.

Et pour continuer cette belle aventure patrimoniale en Christ, d’autres articles inédits sont à venir. Bonne lecture ! 

 

Jeanne Villeneuve 

 

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.