
La cathédrale est catholique et donc universelle, ouverte à tous : les chrétiens d’Orient y trouvent leur place. Cette extension n’est pas seulement géographique, mais surtout spirituelle. Comme le disait saint Jean-Paul II : le chrétien respire avec les deux poumons de l’Église, occidental et oriental.
Située au cœur du déambulatoire, la chapelle se trouve entre la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs où est abritée la Couronne d’épines, et le mur sud de la clôture du chœur orné de scènes représentant le Christ ressuscité parmi ses disciples. Elle s’inscrit dans un discours théologique particulier, à la croisée de la Passion et de la Résurrection, symbolisant la foi ardente des chrétiens d’Orient, trop souvent persécutés pour leur croyance. L’Église vit de ses différentes communautés, de ses différentes Églises, pour ensemble célébrer le Christ. La chapelle est donc un lieu de prière, d’annonce de la foi et de découverte de l’Église dans toutes ses traditions, portant un message d’unité dans la diversité.
Tous les visiteurs doivent être accueillis en entrant à Notre-Dame librement et gratuitement. L’objectif est de faire vivre au visiteur une rencontre par la beauté, la prière et la compréhension de la foi. Cette chapelle s’inscrit dans cette démarche. Elle est aussi un lieu de piété où les icônes pourront être vénérées.
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas
Recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris