Edito Newsletter N°373

La rentrée a largement commencé et j’ai le plaisir de vous adresser la lettre-édito de septembre, en vous espérant en pleine forme pour ceux qui ont pu se reposer pendant ces deux mois d’été.
Publié le 11 septembre 2025

A propos du décès (qui a largement été traité dans la presse) survenu à 58 ans du président du Musée d’Orsay, Sylvain Amic, Narthex ajoute seulement qu’il était resté à peine un an à ce poste après avoir eu un parcours professionnel en province : au Musée Fabre de Montpelliers, et au Musée des Beaux-Arts de Rouen où il avait produit en 2014 une exposition originale intitulée « Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne ». 

Elle révélait la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique franco-allemand de la révolution à la première guerre mondiale. Narthex rend hommage à ce grand historien de l’art car nous comprenions, au cours de cette exposition, que les destructions révolutionnaires avaient largement contribué à l’émergence du goût romantique pour un certain moyen-âge quelque peu fantasmé. En effet, cent ans après la destruction de la galerie des 28 sculptures monumentales représentant les rois de Juda, ancêtres du Christ par la Vierge, (qui ont pu être identifiés aux rois de France.) à Notre Dame de Paris, Monet commence sa fameuse série sur les cathédrales. Entre temps la notion de patrimoine commence à émerger avec Viollet-le-Duc, lorsque la restauration du monument vandalisé lui sera confiée. 

Il nous reste un dernier trimestre pour finir cette année 2025 en beauté et dans la fidélité des inspirations de nos contributeurs, il y a déjà déjà en préparation quelques articles à ne pas manquer comme celui de Paul-Louis Rinuy sur une nouvelle exposition de Patricia Loué. L’artiste présente ces dernières œuvres en nous interrogeant sur la formule la plus pertinente qui permet de vivre une expérience sur le statut du monde, notamment en phénoménologie : un contact avec le monde qui précède toute pensée. 

Et puis, nous évoquerons l’exposition de Fabienne Verdier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nommée « Mute ». 40 tableaux réalisés au cours de ces trente dernières années sont présentés au cœur de la galerie de l’architecture médiévale et classique dans un beau dialogue silencieux entre patrimoine et art contemporain. Le titre Mute, évoque à la fois une belle force silencieuse et celui d’une peinture qui refuse l’image pour l’image. L’artiste explorant une gestuelle abstraite qui laisse apparaître des plages de grandes méditations. Cet événement va inaugurer aussi toute une nouvelle série de publication sur les icônes de la chapelle des chrétiens d’Orient à Notre Dame de Paris, sur les poteries de Karen Swami qu’une journaliste du Figaro a nommé: La main de Dieu.

Avec toute l’amitié de notre équipe de rédaction.
Jeanne Villeneuve

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.