Cette lettre électronique vous est envoyée dans le cadre de votre inscription à la Newsletter de Narthex.fr qui vous permettra de découvrir l’ensemble des contenus publiés par l’équipe éditoriale de janvier à juin 2025. Plus précisément c’est depuis octobre 2024, que le renouveau tant attendu de la revue numérique a permis la publication de plus d’une cinquantaine d’articles et nos efforts se poursuivront encore après la période estivale, il va de soi. Car fort des conclusions de mon propre cheminement avec nos fidèles contributeurs, ou avec les intervenants invités, j’ai décidé de publier encore plus d’articles originaux avec de belles photos et surtout d’être plus vigilante avec l’ADAGP, société qui veille à la répartition des droits des auteurs dans les arts.
Nous avons aussi tous décidé de vous présenter notre vision de l’art qui fait écho aux lignes directrices de notre recherche. L’enjeu est d’arriver à dépasser les notions d’esthétique, de sublimation ou de sacré. Mais aussi de nous faire prendre conscience de la façon dont l’art peut influencer nos vies spirituelles. D’ailleurs, pour décliner cette analyse du sacré à tout prix, je vous recommande vivement de lire ou relire nos articles qui contiennent tous de peu ou de loin, ces notions.
Vous avez même pu constater que nous allions sciemment à l’encontre de certains critères de beauté comme par exemple avec Corita Kent dont les considérations esthétiques ou éthiques furent mobilisées par elle pour faire avancer notre regard sur le monde, ou Augustin Frisson-Roche avec ces toiles toutes tendues d’un soulèvement désirant.
Vous l’avez donc compris, plutôt que d’opter pour une lecture conventionnelle, un peu « socialisée », vous trouverez dans Narthex un ton singulier et original dans lequel nous souhaitons un dialogue avec nos lecteurs au delà de nos créativités par le choix des sujets à traiter et toujours liés à l’art sacré, au patrimoine religieux et aux artistes contemporains engagés.
Merci encore pour votre grande fidélité.
Je vous souhaite de profiter de l’été pour redécouvrir les ressources de Narthex.