Événement

La 14e édition de la Nuit des églises est lancée !

27
juin
au 07 juillet 2025
Partout en France
www.nuitdeseglises

 

Dans le prolongement des États généraux du Patrimoine, cette 14e édition est très attendue. Elle témoigne de la motivation des propriétaires et des affectataires des églises de partager ce patrimoine commun.

Pour mémoire, la Nuit des Églises est une initiative culturelle et spirituelle lancée par l’Église catholique en 2011. Elle vise à ouvrir les églises aux visiteurs, croyants ou non. La Nuit des Églises invite les paroisses, les bénévoles et les collectivités locales à organiser des événements tels que des concerts, des expositions ou encore des visites commentées dans leurs églises afin de favoriser une réappropriation des églises par le grand public, en montrant leur richesse artistique et leur rôle social.

Ces dernières années, le patrimoine religieux en France a été confronté à plusieurs défis : une baisse de la fréquentation religieuse qui entraîne une diminution des financements pour l’entretien des églises propriétés des diocèses ; un manque de moyens financiers publics, notamment pour les petites communes rurales et la question de la réutilisation des édifices, lorsque le culte n’y est plus célébré régulièrement. Or, une église qui est utilisée et visitée est une église mieux préservée. 

Les États généraux du Patrimoine religieux, initiés en 2023, ont réuni des experts du patrimoine, des élus, des associations de sauvegarde, des associations d’histoire, des citoyens engagés et des représentants des cultes. Son objectif était de trouver des solutions durables à la préservation des églises en répondant aux défis financiers, juridiques et sociaux. Les États généraux du Patrimoine religieux ont cherché à engager les élus, les mécènes et les pouvoirs publics dans une réflexion sur l’avenir de ces bâtiments. Ils ont proposé des pistes comme la diversification des usages (concerts, expositions, lieux culturels ou sociaux), l’engagement des collectivités locales et de mécènes privés, la mise en place de nouvelles politiques de conservation.

Les États Généraux du Patrimoine religieux et la Nuit des Églises sont donc deux initiatives complémentaires visant à sensibiliser le public et les institutions à l’importance du patrimoine religieux en France, en faisant connaître et protéger les édifices religieux face aux défis de la dégradation, du désintérêt ou du manque de financement et en sensibilisant les citoyens à la richesse architecturale et historique de ces lieux, qui font partie intégrante du patrimoine culturel français.

La Nuit des Églises et les États généraux du Patrimoine religieux contribuent tous deux à donner un second souffle aux édifices religieux, en mobilisant divers acteurs et en proposant des actions concrètes. Ces deux initiatives se complètent : l’une fait vivre le patrimoine religieux et invite à la découverte tandis que l’autre réfléchit à long terme sur son avenir. 

Dans les deux cas, la participation locale est essentielle. Les États généraux du Patrimoine religieux ont mis en exergue la manière dont on peut transmettre aux générations futures le goût et le respect du patrimoine religieux. De son côté, la Nuit des Églises, en ouvrant les portes des édifices, permet de toucher un public plus large, notamment les jeunes et les non-pratiquants, qui peuvent redécouvrir ces lieux sous un autre angle (historique, artistique, culturel). La Nuit des Églises est une opportunité concrète de transmission et de connaissance du patrimoine.

Bienvenue dans l’édition 2025 de la Nuit des églises dont le thème, en cette année jubilaire, est « L’art fait renaître l’espérance » ! 

 

Il est encore temps d’organiser une Nuit des églises dans votre église.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site

Et aussi

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.