À tire d’aile (1956-1961), en contrepoint du grand oiseau noir dominant la composition, “ Je me suis décidé à créer une rupture en peignant dans le bas gauche du tableau un autre oiseau délimité dans une sorte de cadre rectangulaire blanc, le tout posé là comme une estampille, un timbre même. En créant la contradiction, et non le désaccord, tout le tableau vit d’une manière plus insolite. Il faut parfois, de ces effets de surprise. Ça empêche la routine de s’installer.”
Cette routine, Braque, « Braque le patron » comme le nommait avec un amical respect l’écrivain Jean Paulhan, avait toujours su l’éviter. Il allait vers ses quatre-vingts ans mais il souhaitait encore, expérimenter quelque forme nouvelle, « aller au fond de l’Inconnu pour trouve du nouveau », selon le célèbre vers de Baudelaire. Et de la stridence colorée de ses tableaux fauves de 1906 jusqu’à ses dernières toiles, en mille aventures successives, c’est à chaque fois dans la matière même, au creux de la toile, dans cette réalité de la couleur, de l’huile mêlée au sable pour acquérir une densité plus marquée, que le peintre sut inventer, découvrir autant que fabriquer, un possible jusqu’alors inexistant.
De toile en toile, jusque dans le tabernacle de l’Eglise d’Assy, qui demeure une merveille trop mal connue, jusque dans les vitraux de l’église de Varengeville ou ceux de la chapelle de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, quelque chose du mystère d’un art à la fois éminemment terrestre et pleinement spirituel se révèle au spectateur. Il se joue dans ce corps à corps avec le réel qu’est chaque tableau une aventure singulière qui recommence à chaque fois. Quel que soit son sujet, le travail de la peinture est, en soi, une résurrection en acte, ou, comme disait Braque, « une blessure qui devient lumière ».
Paul-Louis Rinuy
Pour en savoir plus sur l’exposition Georges Braque
Exposition Georges Braque, Paris, Galeries nationales du Grand Palais jusqu’au 6 janvier 2014
Ouverture:du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h.Fermeture le mardi et le 25 décembre.
vacances de la Toussaint du 19 octobre au 2 novembre:
tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 22h
vacances de Noël du 21 décembre au 4 janvier: tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 22h.
Tarifs: 12 €, TR 8€ (16-25 ans), gratuité pour les moins de 16 ans.
métro
Renseignements et réservations sur www.grandpalais.fr