Voir toutes les photos

Ouvrage : Les anges musiciens de la cathédrale du Mans – Un concert céleste

Cet ouvrage est paru en juin 2009 aux éditions de La Reinette. Son auteur Luc Chanteloup nous fait découvrir au fil des pages les anges musiciens de la chapelle de la Vierge de la cathédrale du Mans...
Publié le 19 avril 2010

Le concert pariétal des quarante-sept anges musiciens ornant les voûtes de la chapelle de la Vierge est un sommet de la peinture gothique internationale.
Commandée par l’évêque du Mans Gontier de Baigneux vers 1377, l’œuvre est attribuée à Jean de Bruges, auteur des cartons de la tenture de l’Apocalypse à Angers. Elle appartient au courant des œuvres réalisées par les princes de Valois, frères de Charles V, mécènes éclairés. Les anges présentent ici tout l’instrumentarium en usage au Moyen Âge.

Certains instruments, comme l’échiquier de musique, ont aujourd’hui disparu et ne sont connus que par les seules représentations de la cathédrale du Mans. Cette monographie, avec ses nombreuses illustrations, ses dossiers didactiques, sa présentation claire et riche, invite au plus grand concert céleste qu’ait laissé le Moyen Âge occidental.

Source : 4e de couverture

Renseignements pratiques
Les anges musiciens de la cathédrale du Mans

Prix : 5 €
Collection : Racines de Pierre
Les Éditions de la Reinette
21 rue de Portland – BP 29011 – 72009 Le Mans Cedex 1
02 43 87 58 63 / Fax : 02 43 23 12 4

www.editionsreinette.com

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.