La peinture à Bruxelles : 1450-1510

Jusqu’au 26 janvier, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles propose un coup de projecteur sur la peinture de la moitié du XVème siècle en Belgique, dans la ligne du peintre Van der Weyden. L’occasion de découvrir quelques oeuvres religieuses marquantes de cette période.
Publié le 22 octobre 2013

On connait bien la peinture flamande mais beaucoup moins ce que l’on appelle « l’école de Bruxelles ». Au tournant des 15ème et 16ème siècles naît dans cette peinture un esprit nouveau que nous propose de découvrir le musée de Bruxelles. Sous ses différents aspects – historique, iconographique, stylistique, technique, économique – nous sont présentés les œuvres de successeurs de Rogier van der Weyden tels que Hugo van der Goes, par exemple.

 

Maître de l’Adoration du Prado, Nativité, Huile sur panneau, 58,4 x 50,1 cm, Creditline: artist, title ©Birmingham Museums Trust

Portraits, triptyques ou simples tableaux nous offre un riche parcours à travers cette peinture : nous découvrons comment les artistes se sont approprié l’Histoire Sainte ou la vie des Saintes et des Saints, comment ils combinent des scènes différentes qui s’illuminent de multiples harmoniques.

Informations pratiques

Une exposition ouverte du 12 octobre 2013 au 22 novembre 2013

Musée des Beaux-Arts en Belgique
3 rue de la Régence
1000 Bruxelles
+32 0(2)508 – 11


info@fine-arts-museum.be
Site : exp-vanderweyden.be   
 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.