Événement

Expo : « La collection Motais de Narbonne » à la Fondation Bemberg, Toulouse (31)

22
février
au 02 juin 2019
Fondation Bemberg, Toulouse
La Fondation Bemberg de Toulouse présente du 22 février au 2 juin 2019 la collection tout à fait exceptionnelle d’Héléna et Guy Motais de Narbonne. Datés entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, soixante-dix-neuf peintures et deux dessins de maîtres français et italiens de renom - tels que Charles Le Brun, François Boucher côté français ou Francesco Cairo et Donato Creti côté italien - y sont révélés.

Lubin BAUGIN, La Vierge à l’Enfant, Huile sur toile – H. 0,537 ; L. 0,408 -Collection Motais de Narbonne © Orléans, Musée des Beaux-Arts / Christophe Camus

« Entre raison et passion, la collection ne saurait être une simple accumulation de tableaux. Fruit de coups de coeur, de rencontres avec des oeuvres qui entrent en résonance avec la part la plus irrationnelle de l’être humain, au gré de découvertes et de rencontres, de recherches et de discussions, elle est le témoin secret d’une vie où la curiosité rime avec la générosité. La collection Motais de Narbonne est de celles-ci, constituée sans même que ces amateurs ne réalisent que cette passion qui les dévore, qui les amuse également et qu’ils partagent avec tous ceux qui ont le bonheur de croiser leur chemin, fait d’eux des collectionneurs. »

– Olivia Voisin, Directrice des musées d’Orléans, et commissaire de l’exposition.

Initiées dans les années 80, les premières acquisitions d’Héléna et Guy Motais de Narbonne n’ambitionnent pas de devenir une collection et pourtant au fil des années c’est tout un pan de l’histoire de l’art qui se constitue. Ce couple d’érudits marque son attirance pour des oeuvres où l’histoire et l’humain sont prépondérants. Chacune des oeuvres, marquée par le rapport violence/douceur, ombre/lumière, donne toute sa place à la créativité de l’artiste.

En achetant Judith et Holopherne de Mazzanti en 1988 en vente publique à Bourg-en-Bresse, les Motais de Narbonne n’ont pas conscience de commencer une collection qu’ils n’ont depuis jamais cessé d’enrichir. Quelques mois plus tard, l’opportunité se présente d’acquérir l’important Sacrifice d’Iphigénie de Gabriel Doyen, oeuvre rare, de grand format, qui confronte les Motais de Narbonne au constat que des tableaux d’envergure d’artistes qu’ils admirent depuis toujours dans les musées sont encore disponibles sur le marché. A partir de cette date, ils vont acheter chaque année de nouvelles peintures au gré des opportunités et des coups de coeur, en galerie ou dans les ventes en France et à l’étranger, avec des oeuvres attribuées ou anonymes pour lesquelles le pouvoir d’évocation de l’oeuvre compte plus que l’attribution, parfois fluctuante et qu’ils confient au jugement des historiens de l’art.

Dès les premiers achats, les principes sont posés. Passionnés par la France et l’Italie des XVIIe et XVIIIe siècles, c’est à ces frontières qu’ils se limiteront. Les coups de coeur font le reste. Les oeuvres sont toujours choisies à deux, dans une émotion partagée pour le sujet, le traitement ou l’iconographie. Un goût marqué se dessine pour la peinture d’histoire et ses sujets insolites, de même que pour le traitement de la figure humaine, éternelle source d’empathie.

 

Informations pratiques

Exposition « La collection Motais de Narbonne, Peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles » à la Fondation Bemberg – Hôtel d’Assézat, Place d’Assézat, 31000 Toulouse.

Jusqu’au 2 juin 2019

Horaires d’ouverture
La Fondation est ouverte du Mardi au Dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Le Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 21 h

Visites commentées : tous les jours à 15 h 30

Tarifs
Exposition + collection : 10 euros
Réduit : 8 euros (renseignements à l’accueil)

Contacts – 05 61 12 06 89  / accueil@fondation-bemberg.fr

Site : www.fondation-bemberg.fr

Et aussi

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.