Variations sur un même thème : c’est le propos de cette exposition qui confronte les regards de deux graveurs de périodes différentes autour de l’Apocalypse de Jean. L’artiste rémois Frédéric Voisin rencontre ici Jean Duvet, célèbre graveur langrois de la Renaissance. Attribué à Jean de Patmos, l’Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament. Il se présente comme une révélation du Christ à l’auteur. La portée symbolique et les nombreuses allégories de ce texte prophétique en font une source ayant inspirée de nombreux artistes à travers les âges.
Se consacrant aujourd’hui à la linogravure, Frédérique Voisin créé des images puissantes, aux aplats de couleurs franches et aux larges traits d’un noir profond. Il utilise la technique de la gravure en taille d’épargne : les parties « épargnées », c’est-à-dire restant en relief, donnent le motif final lors de l’impression. Avec cette technique proche de la xylographie médiévale, la vibration particulière du trait renforce l’expressivité de l’image. La réflexion sur l’encrage et la mise en couleurs des estampes révèlent l’attention portée à la palette chromatique. La maîtrise technique dont Frédéric Voisin fait preuve ainsi que la richesse de son répertoire dialoguent ici parfaitement avec les estampes de Jean Duvet, l’un des premiers graveurs au burin français.
Les gravures de Frédéric Voisin mêlent le récit biblique originelle à des références mythologiques et fantastiques. Mais il peuple aussi ses scènes de références contemporaines : une ville moderne (de Palestine ?) apparait derrière les élus d’Israël, un tremblement de terre détruit des gratte-ciels, une bombe allumée, marquée des sigles de l’euro et du dollar, est déposée aux pieds de la grande prostituée… L’Apocalypse de Frédéric Voisin ne peut se comprendre qu’à travers le prisme d’une relecture contemporaine, prenant en compte les angoisses sociétales et géopolitiques qui habitent une majorité de ses contemporains. Le message d’avertissement est direct et l’émotion première.
Cliquez ici pour consulter L’Apocalypse Figurée de Jean Duvet sur Gallica.
Informations pratiques
Exposition « Les figures de l’Apocalypse » au musée d’art et d’histoire – Place du centenaire, 52200 Langres
Du 20 mai au 9 octobre 2017 – Du mercredi au lundi (9h-12h, 13h30-18h30)
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 4 €
Informations complémentaires : 03 25 86 86 86 ou http://www.musees-langres.fr/