Désignées à l’origine comme « ébauches », ces oeuvres furent au cours du vingtième siècle qualifiées d’« abstraites ». Malgré la difficulté évidente du propos, le musée prend le risque d’ouvrir le débat, ou plutôt de réouvrir un débat qui avait beaucoup agité la communauté scientifique à partir de 1955, époque à laquelle le musée Gustave Moreau sortait de sa torpeur. L’équipe scientifique qui a travaillé sur l’exposition a examiné tant les peintures que les aquarelles et s’est posée un certain nombre de questions.
Ces oeuvres sont-elles préparatoires à des peintures figuratives ? Sont-elles de pures abstractions ? Quel peut être leur rapport avec les écrits sur l’art de l’artiste ? Gustave Moreau est-il un pionnier de l’abstraction ? Ces oeuvres sont-elles délibérées ou l’exploitation du hasard ? Quelle est leur postérité ? Quel enseignement peut-on en tirer quant au processus créatif de l’artiste ?
Gustave Moreau, ce chantre d’une peinture introspective, souhaite avant tout, comme il l’écrit lui-même, nous entraîner « vers le songe et l’abstrait ». C’est ce que propose cette exposition dans laquelle il se révèle plus complexe que jamais.
Informations pratiques
Exposition « Gustave Moreau, vers le songe et l’abstrait » au musée Gustave Moreau, 14, rue de la Rochefoucauld – 75009 Paris
Jusqu’au 21 janvier 2019
Jours et horaires d’ouverture
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h15
Tarifs pendant la durée de l’exposition
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuité et réductions aux conditions des musées nationaux
Contacts : 01 48 74 38 50 / info@musee-moreau.fr