L’exposition « Les dessins bolonais du XVIIe siècle » s’inscrit dans la suite du catalogue des dessins de Ludovico , Agostino et Annibale Carracci publié en 2004 par le Louvre. Cette nouvelle publication permet au musée du Louvre d’ex poser les dessins des artistes bolonais.
Quarant-huit artistes y sont représentés, tel que Lanfranco , Algardi ou Grimaldi. Ces derniers ont été particulièrement marqués par l’enseignement et l’exemple des Carracci, ce qui explique la raison pour laquelle leur travail graphique est authentiquement bolonais.
Centre de culture scientifique et artistique depuis le Moyen Age, la Cité de Bologne a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire de la peinture en Italie. A l’aube du XVIIe siècle les frères et cousins Carracci imposent une vision esthétique nouvelle, plus proche du réel et des modes de compositions correspondant aux attentes d’une société touchée par l’esprit du Concile de Trente. Au naturel des attitudes et à la clarté des mises en page ces artistes ajoutent une étude attentive de l’expression des sentiments. Leur atelier devient une véritable académie de formation dont seront issus la plupart des maîtres actifs à Bologne au début du XVIIe siècle.
Informations pratiques
Musée du Louvre
Aile Denon, 1er étage, salles Mollien.
Horaires
Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11€.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.