Basé à Chartres, le Centre international du vitrail est le lieu de référence en la matière, véritable plate-forme de la création internationale en tant que diffuseur des courants artistiques.
Cette fois, les commissaires ont voulu apporter un éclairage sur la création contemporaine de ces dix dernières années en Allemagne. Ce pays de vitrail possède un savoir-faire et une dynamique offrant un sujet d’exposition délectable, témoignant de la florissante diversité des styles.
L’engouement sans précédent pour l’art du vitrail tient d’artistes contemporains reconnus tels Gerhard Richter, Markus Lüpertz, Xenia Hausner ou Sigmar Polke tournés vers cet art pour créer des œuvres spectaculaires destinées à des édifices religieux. Si leur travail dans cette discipline a parfois suscité de vifs débats sur la tradition, la sacralité et l’art figuratif, c’est sans conteste ce qui a permis de faire évoluer l’art du vitrail.
Ainsi sont présentées pour la toute première fois, en concurrence visuelle face à des œuvres d’artistes verriers, les créations d’artistes les plus renommés de la scène de l’art contemporain découvrant le vitrail, et qui représentent à ce jour la nouvelle génération de peintres sur verre allemands, à la suite de Georg Meistermann.
Eglise Saint-Pierre, Berlin-Lichterfelde, 2012, vitraux de Lukas Derow,© Centre international du vitrail
Commissariat
Jean-François Lagier, directeur du centre international du vitrail.
Informations pratiques :
Du 21 avril 2012 au 30 septembre 2013
Centre international du Vitrail
5, rue Cardinal Pie
28000 Chartres
site : www.centre-vitrail.org
mail : contact@centre-vitrail.org
02 37 21 65 72
Ouvert tous les jours
Lundi – vendredi : 9h30-12h30 /13h30-18h
Samedi : 10h-12h30/ 14h30-18h
Dimanche et jours fériés : 14h30-18h
Tarif : 4 euros, réduit 3 euros
Publication :
« L’art contemporain du vitrail en Allemagne »
Edition du Centre international du Vitrail
224 p, 45 euros