Réalisés aux Etats-Unis à New-York, les quatre Christ qui forment l’œuvre "Décor" de l’artiste Adel Abdessemed sont exposés pour la première fois en Europe dans la salle du Retable d’Issenheim du musée Unterlinden, en regard de la Crucifixion de Grünewald qui les a inspirés.
L’artiste :
Né en Algérie à Constantine, Adel Abdessemed commence ses études artistiques à Batna puis à l’École des Beaux-Arts d’Alger.
En 1994 il part pour la France et est admis à l’École des Beaux-Arts de Lyon.
En 1999 il s’installe à la Cité des Arts à Paris.
En 2000, il obtient une bourse qui lui permet de séjourner à New York et d’exposer au centre d’art contemporain PS1.
En 2002, il s’installe à Berlin, avant de revenir à Paris en 2004, où il vit et travaille aujourd’hui.
Adel Abdessemed utilise la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin, pour évaluer les limites sociales, politiques et culturelles des sociétés contemporaines, soumises à « la schizophrénie imposée par la globalisation ». Les oeuvres d’Adel Abdessemed conduisent à une réflexion sur la nature humaine.
Vue de la salle d’exposition avec le retable, © Musée d’Unterlinden
Le retable :
Au début du XVIe siècle, entre 1512 et 1516 probablement, les artistes Nicolas de Haguenau (pour les sculptures) et Grünewald (pour les panneaux peints) réalisent le célèbre retable pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Les commémorations nationales célèbrent durant l’année 2012 le 500e anniversaire du début de sa réalisation.
Informations pratiques :
MUSEE UNTERLINDEN
1 rue d’Unterlinden
68000 Colmar
03 89 20 15 51
mail : info@musee-unterlinden.com
site : www.musee-unterlinden.com
Ouvert tous les jours de 9h à 18h