Le programme est centré autour des organistes de Notre-Dame de Paris et comporte la seconde symphonie de Louis Vierne ainsi qu’une improvisation en hommage à Pierre Cochereau.
Jean-Baptiste Dupont
Toulousain d’origine, il effectue l’ensemble de ses études musicales à Toulouse, successivement au sein de l’Institut de Musique Sacrée, au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse.
Ses professeurs ont été notamment Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen, Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation), et Thérèse Dussaut (piano).
Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation. Il est lauréat dans les concours suivants : concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008 (3eme prix) ; concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 (2eme prix, prix du public et prix du gouverneur) ; et le 1er prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009).
Actuellement, Jean-Baptiste Dupont mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe, aux USA et en Russie, interprète d’un large répertoire, mais aussi improvisateur. On a pu l’entendre en direct à la Radio aux USA et en France. Il est régulièrement invité pour des masterclasses, notamment dans le domaine de l’improvisation. Il a été membre de jury de concours aux USA et en Allemagne.
Il enregistre l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger en cours de parution chez les éditions Hortus.
En tant que compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour instruments solistes, de musique de chambre et de musiques de film muets.
Information :
Entrée libre
Primatiale Saint-André, Bordeaux