Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Eglises du Nord et du Pas-de-Calais, 1945-2010, De la commande à la patrimonialisation

Publié le : 21 Octobre 2011
Les éditions Presses universitaires de Rennes publient dans la collection « Art et société » un ouvrage retraçant les évolutions formelles et structurelles de l'architecture des églises françaises, plus particulièrement de la région Nord-Pas-de-Calais, entre 1945 et 2010

Céline Frémaux, historienne de l’architecture, a travaillé en tant que chargée d’études à l’Institut national d’histoire de l’art lors de la préparation de sa thèse et à participé à diverses missions de recherche pour le Ministère de la Culture et le CNRS. Actuellement attachée de conservation du patrimoine des collectivités territoriales, elle réalise son premier ouvrage, issu de sa thèse de doctorat.

Cet ouvrage se consacre particulièrement aux édifices du Nord et du Pas-de-Calais mais est également représentatif des transformations de l’architecture religieuse française d’une façon plus générale. Traitant le patrimoine religieux dans son rapport direct avec le contexte socio-historique et ses mutations perpétuelles, il révèle la place des églises dans la société au fil du développement de l’urbanisme.

En se basant sur l’analyse de la construction d’églises paroissiales dans la dernière moitié du XXème siècle, ce livre mêle sociologie, religion, histoire et architecture. Au travers d’études architecturales, il questionne l’évolution de la place du sacré dans la société et les enjeux de la patrimonialisation des églises contemporaines

Entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le début du XXIème siècle, l’ensemble de la société a subit de profond bouleversement, et le statut de l’Eglise catholique peut-être plus qu’aucune autre institution. Dans un contexte social où la sécularisation se généralise et où les traditions religieuses s’amenuisent, l’Eglise évolue, tant dans son rapport aux fidèles que dans ses relations avec l’Etat. Une des transformations les plus visibles et les plus révélatrices de cette volonté de l’Eglise de s’adapter à ses fidèles est la modification fondamentale des codes architecturaux des églises modernes, notamment après le Concile Vatican II dans les années 1960-1970.

Église Saint-Germain de Siracourt. Vue du chevet. © Odile Obré, 2012.

C’est donc au travers de l’étude détaillée de plusieurs constructions d’églises que Céline Frémaux met en évidence la profonde mutation du rapport de l’Eglise avec la société civile. Matériaux, techniques, traitement de la lumière, rapport à l’espace, etc., ces éléments qui constituent la pierre angulaire de toute construction architecturale révèlent les transformations et évolutions de l’Eglise catholique au sein de la société française entre 1945 et 2010.

Informations pratiques

Eglises du Nord et du Pas-de-Calais, 1945-2010, De la commande à la patrimonialisation
Céline Frémaux
Collection « Art et société »
Presses universitaires de Rennes
400 pages
24 euros
www.pur-editions.fr  

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter